Très bonne nouvelle pour l’Église catholique du Bénin. Une lueur d’espoir et d’espérance se profile à l’horizon pour la béatification et la canonisation du Cardinal Bernardin Gantin.
Près de 17ans après son décès, la béatification et la canonisation du Cardinal béninois, Bernardin Gantin ont été approuvé, apprend-on des médias locaux, notamment Fraternité.
Le 13 janvier 2025, la Conférence Épiscopale du Lazio, réunie en séance plénière, à Rome, a donné son accord pour la béatification et la canonisation du prêtre.
Ainsi, le projet de béatification et de canonisation de ce premier cardinal africain a été validé.
Ce qui stipule que si le projet de béatification et de canonisation va à son terme, ce cardinal ayant été à la tête d’un Dicastère de la Curie romaine, pourrait être inscrit par le pape, sur la liste officielle des saints.
Pour Bénin Web TV, « ce processus, tant attendu par les fidèles, célèbre l’héritage spirituel et pastoral d’une figure emblématique de l’Église universelle et d’un fils illustre du Bénin ».
Le parcours du Cardinal Bernardin Gantin
Premier archevêque métropolitain africain, le Cardinal Bernardin Gantin, de nationalité béninoise, est né en 1922 au Dahomey, actuel Bénin.
En 1936, répondant à l’appel à servir Dieu, il entre au séminaire Saint-Gall de Ouidah, une ville du sud du Bénin.
Le 14 juillet 1951, il est ordonné prêtre. Quelques années plus tard, il poursuit sa formation à Rome et sort diplômé de théologie et de droit canonique.
Âgé seulement de 34 ans, il devient l’un des plus jeunes évêques du continent africain et du monde.
En 1971, il devient secrétaire assistant à la Congrégation pour l’évangélisation des peuples à Rome.
Entre 1984 et 1994, il fut Préfet de la Congrégation pour les Évêques et Président de la Commission pontificale pour l’Amérique latine.
Il a également été Doyen du Collège des cardinaux de 1993 à 2002. Il est élevé au cardinalat le 27 juin 1977 par le Pape Paul VI.
Après un long parcours au sein de la Curie romaine, il meurt le 13 mai 2008 à Paris quelques jours après avoir célébré son 86e anniversaire.