Excellente nouvelle pour Patrice Talon et les populations malgré la crise entre le Bénin et ses voisins du Niger et du Burkina Faso.
Les prix des denrées de grande consommation sont en baisse dans les marchés des grandes villes du Bénin. C’est ce qui ressort de la visite effectuée par les observateurs de l’Institut national de la statistique et de la démographie (Instad) dans ces espaces marchands dans la semaine du 16 au 22 septembre 2024.
Durant la semaine du 16 au 22 septembre 2024, les observateurs de l’Institut national de la statistique et de la démographie (Instad) ont effectué des descentes dans les marchés principales villes du pays pour apprécier les prix des denrées de grande consommation. Ils se sont rendus dans les marchés de Dantokpa à Cotonou, de Ouando à Porto-Novo, d’Arzéké à Parakou, de Saint-Kouagou de Natitingou, de Bohicon et de Nestor d’Almeida à Lokossa.
Selon le constat fait par les observateurs de l’Instad, les prix du maïs séché en grains (1 kg) sont en baisse dans les marchés des villes de Parakou et de Natitingou, tandis qu’ils sont stables dans ceux des autres villes visitées. Les variations des prix observées sont dues à la disponibilité du produit sur les marchés.
De même, le bulletin relatif à l’évolution hebdomadaire des prix des produits de grande consommation et leurs variations, révèle que les prix de l’igname ont enregistré une baisse dans les marchés de toutes les villes parcourues.
La diminution des prix observée s’explique par la période de récolte de la denrée, fait savoir l’Instad. Au niveau de la tomate fraîche et du piment frais, les prix ont connu une baisse dans les marchés de toutes les villes échantillonnées par les observateurs de l’Instad.
La réduction des prix observée est due aux importations des produits en provenance du Togo, combinées avec la production locale venant du Mono, du Couffo, de l’Atlantique, de l’Ouémé et de la Donga. Par contre, les prix de l’oignon frais rond (1 kg) se sont accrus dans les marchés de toutes les villes visitées.
Les évolutions des prix observées sont liées à la baisse de l’offre de la denrée sur les marchés, en raison de la saisonnalité, d’une part, et des difficultés d’approvisionnement à partir du Niger, d’autre part, a indiqué le bulletin sur l’évolution hebdomadaire des prix des produits de grande consommation et leurs variations.
Quant à l’essence de contrebande communément appelée « kpayo », les prix sont en baisse dans toutes les villes parcourues, à l’exception de Porto-Novo et Parakou où les prix du produit sont stables. Les variations des prix observées sont dues au dynamisme des circuits d’approvisionnement du produit. D’après l’Institut national de la statistique et de la démographie, les variations des prix observées sur les autres produits sont occasionnées par les spéculations.
Le président du Bénin, Patrice Talon, et les populations peuvent se réjouir de ce que la crise avec le Burkina Faso et le Niger n’impacte pas trop les prix des produits de grande consommation.