Dans un contexte de crise diplomatique entre le Bénin de Patrice Talon, le Niger et le Burkina Faso, la CEDEAO a décidé de voler au secours des populations.
La CEDEAO, à travers le Fonds régional de stabilisation et de développement (FRSD), a accordé une enveloppe de 2 millions de dollars (environ 1,18 milliard FCFA) au gouvernement du Bénin et cela devrait réjouir les populations.
Ce financement vise à promouvoir la stabilité socio-économique et la reprise au sein des communautés fragiles du pays.
Cet appui bénéficie de l’accord de subvention octroyé par la CEDEAO au titre de sa contribution directe au FRSD, et par le Ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement (BMZ), ainsi que par des partenaires nationaux tels que CARE International et VSF-B.
Ainsi, le lancement des activités, ce mercredi 11 septembre 2024 à Cotonou, marque le début des interventions de stabilisation socio-économique dans les départements de l’Atacora, Donga et des Collines pour la période 2024-2027.
Au cours des 3 prochaines années, le montant total prévu pour l’économie béninoise s’élève à 17 millions d’euros (environ 11,2 milliards de FCFA) couvrant 3 domaines d’intervention prioritaires que sont l’emploi, l’environnement et les services nécessaires pour la cohésion sociale. De plus, ce projet devrait bénéficier directement à environ 24 000 Béninois.
Les autorités de la CEDEAO estiment que ce projet contribuera au renforcement des infrastructures socio-économiques de base et des capacités des populations vulnérables, leur redonnant ainsi espoir. Il vise également à mettre en place des politiques de gouvernance capables de préserver le fragile équilibre du » vivre-ensemble « . Selon Habib Tidjani, Conseiller Technique auprès du ministre de l’Économie, cette initiative est un symbole fort de la construction d’une région solide, en adéquation avec la Vision 2050 d’une ‘‘CEDEAO des peuples ».
Pour rappel, le FRSD, une initiative lancée par la CEDEAO en 2019 dont la première phase de ce projet, mise en œuvre en Gambie de 2019 à 2024, a été suivie par une seconde phase (2024-2027) qui s’étend au Bénin, au Togo et en Guinée-Bissau.
Cette aide de la CEDEAO intervient dans un contexte où les relations entre le Bénin de Patrice Talon et le Niger, le Burkina Faso sont tendues.