Au Bénin, les Forces Armées Béninoises bénéficient d’une attention particulière du président Patrice Talon. En témoigne les nombreuses décisions prises dans ce sens.
A la faveur du conseil des ministres de ce mercredi 3 septembre 2025, le gouvernement béninois a approuvé le plan stratégique 2025-2029 du ministère de la Défense Nationale.
Ce document a été élaboré suivant une démarche participative et inclusive, en référence aux stratégies nationales de développement, aux Objectifs de Développement Durable, aux enjeux et défis sécuritaires actuels, de même que ceux futurs ainsi qu’à la situation géostratégique qui prévaut dans la sous-région et dans le monde.
Il est porté par la vision que « les Forces Armées béninoises (FAB) sont, à l’horizon 2029, une armée républicaine au service de la Nation, moderne et ouverte sur le monde, en mesure de contribuer au développement harmonieux et durable de l’espace national ainsi qu’à la paix et à la sécurité internationale. »
Pour ce faire, son opérationnalisation s’appuie sur trois programmes découlant d’autant d’objectifs stratégiques que sont :
(i) améliorer la performance du ministère ;
(ii) assurer la disponibilité opérationnelle des forces ; et
(iii) améliorer le rayonnement des FAB sur la scène internationale.
Les ministres impliqués dans sa mise en œuvre et le suivi des actions accompliront les diligences nécessaires à cette fin.