Bénin : bonne nouvelle pour les dialysés, Patrice Talon prend une décision qui inscrit son nom dans l’histoire

Patrice Talon nominations

Crédit Photo : le matinal

C’est incontestablement une bonne nouvelle pour les patients dialysés en République du Bénin.

En effet, selon la presse locale, notamment le média L’investigateur, le gouvernement du président Patrice Talon a décidé de réagir à la souffrance des personnes sous dialyse.

À en croire le média, à l’issue du Conseil des ministres du mercredi 18 septembre 2024, le gouvernement béninois a décidé de se pencher sur le cas des dialysés.

Ainsi, le gouvernement du président Patrice Talon a décidé de soutenir un tant soit peu, les personnes dialysées face à cette situation critique et pénible qu’elles traversent.

« Lors du Conseil des ministres de ce mercredi 18 septembre, l’exécutif a décidé d’exonérer les intrants composant les kits de dialyse des droits de douane.

Cette mesure permettra sans aucun doute de les acquérir à des prix plus abordables, constituant ainsi un soulagement pour les patients.

Auparavant, les kits de dialyse s’obtenaient à partir de 70.000 FCFA la séance et même plus », a écrit le média local L’investigateur.

Une mesure salutaire qui allégera d’une certaine manière la souffrance des patients dialysés.

D’après les informations, au Bénin, depuis 2001, la prise en charge des dialysés et les frais afférents pour tous les patients admis dans les centres de dialyse étaient entièrement payés par l’État.

Mais, cette prise en charge des dialysés par l’État béninois aurait été suspendue sous l’administration actuelle depuis 2019.

Une décision qui aurait d’ailleurs, selon le média susmentionné, suscité de nombreuses réactions et protestations.