C’est incontestablement une bonne nouvelle pour la République du Bénin, la Finlande restitue un trésor royal au pays.
En effet, la Finlande a décidé de restituer au Bénin, une œuvre royale béninoise. Il s’agit du prestigieux tabouret royal, Kataklé.
Un geste fort qui renforce les relations bilatérales entre les deux pays.
Le tabouret royal Kataklé, représentant la 27e pièce des trésors royaux emportés par le Général français Alfred Dodds en 1892 a été restitué au Bénin, lundi 4 novembre 2024, a souligné le média local Banouto.
Selon les informations, le ministre béninois des Affaires étrangères, Shegun Bakary a été reçu lundi 04 novembre par son homologue finlandaise, Elina Valtonen.
Lors de leur rencontre, a eu lieu, une cérémonie de restitution de ce prestigieux objet du patrimoine royal au Bénin.
Cette initiative marque une nouvelle étape dans la coopération bilatérale entre les deux pays.
Le chef de la diplomatie béninoise n’a pas manqué d’exprimer sa profonde gratitude à la Finlande pour cet acte salutaire.
Pour lui, cette décision symbolise une avancée importante dans les efforts entrepris pour restituer les biens culturels à leurs pays d’origine.
Par ailleurs, notons que ce trésor royal restitué et qui avait été emporté par le général Dodds, est un chef-d’œuvre symbolisant, la royauté béninoise et l’histoire de ses peuples. Il faut dire qu’au-delà de sa valeur matérielle, la restitution de ce objet précieux, symbolise un engagement fort de la Finlande dans le processus de restitution des biens culturels africains.
Il convient de rappeler, il y a deux ans, 26 trésors royaux avaient été restitués par la France à ce pays de l’Afrique de l’Ouest.