Au Bénin, le gouvernement du président Patrice Talon vient de prendre une grande décision en faveur de la capitale du pays.
À l’issue du Conseil des ministres du mercredi 13 novembre 2024, l’exécutif béninois a pris de nouvelles décisions pour la bonne marche du pays.
Au cœur de ces décisions, un projet de construction d’une importante officine dans la capitale économique et la plus grande ville du Bénin, Cotonou.
En effet, selon les médias locaux, notamment Bénin Web TV, le gouvernement a annoncé la construction d’une pharmacie publique à Cotonou, la capitale béninoise.
« Au Bénin, le gouvernement va bientôt construire une officine de pharmacie publique à Cotonou », a écrit Bénin Web TV.
À en croire la plateforme locale, ce projet a été examiné lors du Conseil des ministres de ce mercredi 13 novembre 2024.
Selon les informations rapportées, cette initiative gouvernementale a reçu l’approbation des autorités pour la contractualisation de la maîtrise d’œuvre complète.
« Cette décision fait suite à l’adoption mercredi dernier de 9 décrets portant organisation des activités pharmaceutiques en République du Bénin », a rappelé Bénin Web TV.
Décrets portant organisation des activités pharmaceutiques en République du Bénin
On se souvient que le mercredi 6 novembre dernier, le gouvernement béninois avait lors du Conseil des ministres, adopté plusieurs décrets portant organisation des activités pharmaceutiques dans le pays.
Il s’agit notamment des décrets fixant les conditions de création et d’exploitation des officines de pharmacie ; les conditions et modalités d’ouverture et d’exploitation des établissements de représentation pharmaceutique et les règles relatives à la publicité sur les médicaments et autres produits de santé et à la promotion médicale ; de même que ceux portant conditions d’installation, d’ouverture et d’exploitation des industries pharmaceutiques ; conditions d’installation, d’ouverture et d’exploitation des industries de fabrication des produits de santé autres que le médicament.
Sans oublier les décrets fixant les conditions d’importation, d’exportation et de distribution en gros ou en détail des produits de santé autres que le médicament ; les conditions d’installation, d’ouverture et d’exploitation des établissements grossistes-répartiteurs pharmaceutiques et d’exercice de l’activité de dépositaire pharmaceutique ; les modalités d’homologation des dispositifs médicaux ; les modalités d’homologation des compléments nutritionnels, des aliments destinés aux nourrissons et aux enfants en bas âge et des produits diététiques et de régime ; et l’adoption des lignes directrices et procédure d’autorisation et de supervision des essais cliniques.
Par ailleurs, soulignons que la construction de cette officine de pharmacie publique dans la capitale du Bénin, marque une étape majeure dans le développement du secteur pharmaceutique de ce pays ouest africain.