Bénin : bonne nouvelle, le gouvernement prend une décision importante pour protéger les agriculteurs

agriculteur africain

Credit Photo : Africa Press Arabic

Le Conseil des ministres de ce Mercredi 24 septembre 2025 au Bénin, s’est tenu sous la présidence effective de Patrice Talon, et une excellente nouvelle en ressort pour les agriculteurs.

Au terme de ce conclave hebdomadaire des membres du gouvernement, plusieurs décisions ont été prises et des nominations prononcées.

Entre autres décisions prises, Patrice Talon a décidé de l’instauration du régime de l’assurance agricole indicielle en République du Bénin.

L’assurance agricole indicielle est une forme de protection financière pour les agriculteurs contre les risques liés au climat, aux catastrophes naturelles ou à d’autres facteurs de production.

A la différence de l’assurance agricole traditionnelle qui se base sur l’évaluation des pertes réelles sur le terrain après un sinistre, l’assurance indicielle déclenche le paiement d’une indemnisation en fonction de l’atteinte d’un « indice » prédéfini. Cet indice est corrélé au rendement des cultures ou à la production agricole.

Au cours de la campagne écoulée, une expérience pilote a été conduite par le Fonds national de Développement agricole au profit de 11.000 riziculteurs avec des résultats concluants.

En effet, 2.341 d’entre eux ont été sinistrés et ont bénéficié d’une indemnité conséquente. De fait, la formule suscite l’engouement des producteurs aussi bien pour les trois filières ciblées dans la phase pilote (riz, coton et bétail) que pour d’autres filières pour lesquelles 100.000 bénéficiaires sont impactés.

Le présent décret vise donc à créer les conditions réglementaires pour la généralisation de l’assurance agricole indicielle au Bénin.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp