L’ancien président béninois, Boni Yayi, est toujours aussi actif sur la scène politique.
Le dimanche 14 janvier 2024, il a tenu à Dogbo, une commune du Bénin, un meeting de réconciliation.
Ce fut l’occasion pour l’actuel président du parti Les Démocrates de régler ses comptes avec le président de la République du Bénin, Patrice Talon.
« Ceux qui agitent l’idée d’une telle révision parmi lesquels des gens qui hier, ont ferraillé dur, ont tout fait pour obtenir une révision opportuniste afin de prolonger leur bail à la tête du pays ».
Ce sont-là les déclarations du porte-parole du gouvernement béninois, Wilfried Léandre Houngbédji qui a affirmé que Boni Yayi aussi avait voulu réviser de façon opportuniste la constitution alors qu’il était président de la République du Bénin.
Face aux micros et caméras, l’ancien président n’est pas passé par quatre chemins pour apporter sa version des faits.
« Je n’ai jamais été tenté, c’est une seule fois », s’est justifié Boni Yayi qui s’est inscrit en faux contre une révision opportuniste de la constitution contrairement à ce que laisse croire le gouvernement en place.
Le prédécesseur de Patrice Talon a évoqué les raisons pour lesquelles il avait essayé de réviser la constitution. « C’est pour voir si le pays est bien géré. Si nos ressources sont bien gérées dans le cadre communautaire de l’UEMOA.
Nous étions les derniers. Il fallait constitutionnaliser cela. Ça s’impose à nous », a laissé entendre l’ancien locataire de la Marina.
Pour ne rien rater de l’actualité dans le monde, veuillez rejoindre notre canal Telegram en cliquant ici.