Réunis en conseil des ministres ce mercredi 3 septembre 2025, Patrice Talon et son gouvernement ont annoncé le démarrage des travaux de construction d’un stade départemental de type omnisports à Parakou.
Le projet à réaliser intègre entre autres le terrain de football principal en gazon synthétique de qualité FIFA Quality Pro et la piste d’athlétisme, les terrains de handball, de basketball, de volley-ball et de tennis avec un revêtement composite souple sol sportif ; de même que les tribunes, le local technique, la plateforme camera, le château d’eau et le forage.
Le Conseil a autorisé la contractualisation avec des entreprises qualifiées en vue de l’exécution des travaux, à charge pour les ministres concernés de veiller au respect scrupuleux des prescriptions de leurs cahiers des charges.
Dans la même veine, le gouvernement béninois a approuvé le plan stratégique 2026-2030 du Centre universitaire d’Enseignement professionnel. Avec la phase pilote qui a permis d’opérationnaliser une première formation au métier d’entrepreneur agricole en octobre 2022 à l’Institut universitaire d’Enseignement professionnel des métiers de l’agriculture de Djougou, un modèle pédagogique professionnel innovant a été conçu et testé avec satisfaction.
Aussi, sur la base d’un diagnostic de la demande du marché de l’emploi et des offres de formation actuelles et à venir, le présent plan a-t-il été élaboré.
Dans une démarche qui garantit un bon arrimage avec la stratégie nationale de l’Enseignement et de la Formation techniques et professionnels, il prévoit plusieurs filières au sein dudit institut. Ainsi, l’ouverture de sept (7) nouveaux instituts est envisagée dans au moins huit (8) secteurs économiques au profit de trois mille (3.000) apprenants en formation diplômante d’ici 2030.
A ceux-ci s’ajouteront des apprenants en formation qualifiante courte de spécialisation et en formation continue.
Le Conseil a donc approuvé le plan stratégique assorti de son cadre programmatique comprenant trois (3) orientations stratégiques, trois (3) objectifs stratégiques et sept (7) axes stratégiques débouchant sur trois (3) programmes.