Bénin / BAC 2025 : il étudie grâce à la torche d’un téléphone et obtient une moyenne de…(vidéo)

Bénin / BAC 2025 : il étudie grâce à la torche du téléphone et obtient...(vidéo) BEPC et BAC 2025 en Côte d’ivoire : voici le classement des meilleurs et pires établissements

Crédit photo : DR

Malgré des conditions de vie modestes, un élève au BAC session 2025 au Bénin, s’est illustré de manière remarquable en étudiant à la lumière de la torche du téléphone de sa mère.

Il s’agit de Ford Kossi Germain Tohouénou, originaire de Parakou, qui a brillamment réussi l’examen du BAC avec une moyenne exceptionnelle de 18,66 sur 20, faisant de lui le meilleur élève sur toute l’étendue du territoire béninois.

Au-delà de cette performance impressionnante, c’est surtout le contexte dans lequel il a obtenu ce résultat qui force l’admiration.

Interviewé aux côtés de sa famille sur une chaîne de télévision locale, sa mère a révélé que, depuis l’école primaire, son fils occupait toujours la première place lors des compositions et examens.

Pour préparer le BAC, Ford Kossi Germain devait faire face à une absence d’électricité. Il étudiait tantôt grâce à un panneau solaire, tantôt à la lumière de la torche du téléphone de sa mère.

Sans électricité ni télévision, et donc éloigné des distractions, il réduisait ses sorties au strict minimum, se limitant à aider ses parents ou à se rendre à la bibliothèque.

Ce qui impressionne encore davantage, c’est qu’il n’avait aucun encadreur personnel à la maison.

À seulement 17 ans, ce jeune élève a su faire preuve de rigueur, d’autonomie et de persévérance pour atteindre un niveau d’excellence exceptionnel.

Élève en série C au Collège Privé Academia de Parakou, il a obtenu des notes parfaites dans les matières scientifiques, en plus de très bonnes performances dans les disciplines littéraires et générales.

Il a ainsi décroché 20 sur 20 en mathématiques, en physique-chimie-technologie et en sciences de la vie et de la Terre. Il a obtenu 19 sur 20 en anglais, 18 en histoire-géographie, 16 en philosophie et 13 en français.

Pour rappel, les résultats du BAC au Bénin ont été proclamés le 9 juillet 2025.

Quel avenir pour le champion du BAC 2025 ?

Bien qu’il ne se considère pas comme un génie, l’avenir de Germain Tohouénou suscite beaucoup d’attention et d’inquiétude au sein de sa communauté.

Lui et ses parents espèrent obtenir une bourse d’études à l’étranger afin qu’il puisse poursuivre une formation en ingénierie.

« Je pense que le gouvernement devrait se pencher sur la situation familiale et éducative de ce jeune talentueux. Mais bon, nous sommes au Bénin… Ensuite, on viendra nous dire qu’il n’y a pas de moyens. Humm… », a indiqué un internaute

« Mon conseil : qu’il fasse le tour des ambassades à Cotonou pour s’informer sur les possibilités de bourses à l’étranger. C’est ce que j’ai fait en 2010 après mon BAC, et depuis, je vis au Brésil. Souvent, l’inscription est gratuite et le dossier à constituer n’est pas compliqué. Bonne chance à lui ! », a écrit un autre.

D’un autre côté, la réussite de Germain, obtenue dans des conditions aussi difficiles, remet en question de nombreuses excuses souvent avancées par les candidats moins chanceux.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp