Bénin : avis aux populations, 2 médicaments retirés du marché pour cette importante raison

Bénin : avis aux populations, 2 médicaments retirés du marché pour cette importante raison

Crédit Photo : 1Min30

Deux médicaments très utilisés au Bénin par la population viennent d’être retirés du marché par l’Agence Béninoise du Médicament et des Autres Produits de Santé (ABMed).

En cause : des défauts graves de qualité pouvant compromettre la santé des patients.

L’autorité sanitaire appelle à la vigilance et prend des mesures d’urgence.

Elle a ordonné, le 14 mai 2025, le retrait immédiat et la mise en quarantaine de ces spécialités pharmaceutiques présentant de graves défauts de qualité.

Selon le communiqué de l’ABMed, les produits concernés sont Ceftriaxone INJ Combipack, du laboratoire Maxmed Lifescience Pvt, et Amoxicilline pharmaquick 500 mg comprimés, du laboratoire pharmaquick by ABT SA.

Ces deux spécialités font l’objet d’une mise en quarantaine sur toute l’étendue du territoire national, à la suite de constats de non-conformité au niveau du conditionnement secondaire.

« En effet, les inspections ont révélé des cassures de comprimés, des boîtes incomplètes, et d’autres incohérences dans le packaging, compromettant ainsi la sécurité des patients. « Structures sanitaires : retirez et mettez en quarantaine les stocks concernés sans délai », ordonne l’ABMed dans sa note d’alerte », a rapporté africaho.

« Face à ce défaut de qualité, l’agence appelle tous les établissements de santé, pharmacies et grossistes-répartiteurs à suspendre immédiatement la dispensation de ces médicaments, à retirer les boîtes de leurs rayons et à placer les stocks en isolement dans l’attente de résultats d’investigations plus approfondies », a renseigné le média local.

Dans le même élan, l’ABMed assure que des mesures de contrôle renforcé sont en cours pour garantir la qualité et la sécurité des produits pharmaceutiques sur l’ensemble du territoire.

Elle appelle également les usagers à faire preuve de vigilance et à signaler tout médicament suspect aux autorités compétentes.

Dans l’optique de protéger la population, le gouvernement de Patrice Talon, par l’intermédiaire de l’ABMed, renforce les contrôles sur les produits pharmaceutiques afin d’assurer la sécurité sanitaire au Bénin.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp