Au Bénin, le président de l’assemblée nationale est dans la tourmente. Des appels à la démission se multiplient contre Louis Vlavonou.
Et pour cause, celui-ci a fait une déclaration qui fait couler beaucoup d’encre et de salive depuis quelques jours.
« Nous qui sommes ici, nous représentons la nation toute entière. C’est les institutions de la République. Et nous sommes comme une assemblée constituante.
Parce que ce qui se discute et ce qui se fait ici est au-delà de nos pauvres personnes. C’est la refonte totale de tout le système qui est en jeu », avait déclaré Louis Vlavonou qui avait déjà évoqué une retouche de la constitution du Bénin lors de son investiture le 13 avril 2023.
Ces propos ont été vertement critiqués par la classe politique béninoise et par plusieurs organisations de la société civile.
Sans passer par quatre chemins, le parti Les Démocrates a dénoncé avec véhémence les propos du président de l’Assemblée, Louis Vlavonou.
« Cette déclaration de Monsieur Louis Vlavonou montre à suffisance les vraies raisons de cette rencontre et l’objectif visé par le pouvoir de la Rupture.
C’est à dire un complot en préparation contre le Peuple béninois. Car au regard de son rang dans la chaine des responsabilités dans notre pays, cette déclaration de Monsieur Louis Vlavonou, président de l’assemblée nationale est un parjure », peut-on lire dans leur déclaration.
C’est fort de cela que le parti appelle Louis Vlavonou à la démission de son poste de président de l’Assemblée nationale. « Et pour sa propre dignité dans un pays qui se respecte et qui respecte ses propres valeurs, Monsieur Louis Vlavonou devrait purement et simplement démissionner de la présidence de notre assemblée nationale ou il devrait être destitué par ses pairs pour avoir outrepassé ses compétences et pour n’avoir reçu aucun mandat d’aller faire une telle déclaration », a-t-il souhaité.
Par ailleurs, le parti Les Démocrates condamne les manœuvres visant à une tentative de révision de la constitution, et dénonce la manipulation et la vassalisation des Institutions de la République.
Pour ne rien rater de l’actualité dans le monde, veuillez rejoindre notre canal Telegram en cliquant ici.