Au Bénin, le gouvernement du président Patrice Talon voit les choses en grand pour l’année scolaire 2024-2025.
En effet, après le vaste programme de cantines scolaires visant à faciliter l’accès à l’éducation et à améliorer la rétention scolaire des enfants, le gouvernement béninois envisage d’autres mesures pour un avenir inclusif et prospère en République du Bénin.
À cet effet, dans le cadre de l’exécution de la loi des finances 2024, les autorités béninoises ont pris plusieurs mesures concernant le secteur éducatif.
Selon le média local, Bénin Web TV, pour la rentrée scolaire 2024-2025 qui vient de débuter sur toute l’étendue du territoire béninois, le lundi 16 septembre 2024, le gouvernement béninois souhaite se pencher sur le cas des écoliers de la maternelle, du primaire, des filles des séries scientifiques dans les lycées et celle de l’Enseignement secondaire général.
Ainsi, ces mesures prises par le gouvernement concernent le niveau préélémentaire, primaire et le niveau secondaire.
« Pour la rentrée scolaire 2024-2025 le gouvernement veut assurer « la couverture intégrale de la prise en charge des frais d’écolage des enfants à la maternelle et au primaire et des filles des séries scientifiques dans les lycées.
Il veut par ailleurs, étendre à d’autres communes du Bénin, la mesure de gratuité des frais de scolarité des filles de l’enseignement secondaire général », a rapporté Bénin Web TV.
À en croire le média local, au total, 16 actions ont été décrétées par le gouvernement au pouvoir en faveur du secteur éducatif pour le compte de l’année budgétaire 2024.
D’après la même source, ces exonérations de frais d’écolage en faveur des enfants de la maternelle et du primaire, des filles des séries scientifiques dans les lycées et celles de l’enseignement secondaire général, devront coûter un bon paquet d’argent au gouvernement en place.
« D’un coût global de 3,44 milliards de FCFA, cette mesure vise à maintenir les jeunes filles à l’école tout en soulageant leurs parents des frais de scolarité », a fait savoir Bénin Web TV.