Bénin : accusée par Tiani d’aider les terroristes, l’armée béninoise répond au Niger ; elle tue…

Bénin : accusée par Tiani d'aider les terroristes, l'armée béninoise répond au Niger ; elle tue...

Credit Photo : Le Bien Public

Accusée par Tiani d’aider les terroristes, l’armée du Bénin vient de répondre indirectement au Niger en portant un coup dur aux assaillants qui sèment la terreur au Nord du pays.

En effet, l’armée béninoise a frappé dans le rang des Individus armés non identifiés (IANIs).

Des sources militaires à Banouto informent que, dans la nuit du 26 au 27 décembre, l’armée a mené une opération militaire aux abords du fleuve Mekrou, près du village de Yampoko-Barakara, dans la commune de Banikoara.

Cette manœuvre offensive, orchestrée par les troupes engagées dans la lutte contre le terrorisme, sur des renseignements, a abouti à la neutralisation de trois terroristes. Les éléments de l’armée ont réussi à récupérer d’importants matériels de guerre et des motos.

Tout comme le Niger de Tiani qui accuse le Bénin d’aider les terroristes, Cotonou est également confronté à une montée des attaques terroristes depuis décembre 2021.

Ce n’est pas pour autant qu’il faut accuser son voisin des difficultés persistantes à combattre le terrorisme.

Ainsi, le Bénin a intensifié ses efforts pour sécuriser ses frontières, notamment avec le Burkina Faso.

 Les autorités militaires affirment que ces opérations visent à endiguer l’influence croissante des groupes d’individus armés non identifiés qui cherchent à étendre leurs activités vers le Golfe de Guinée.

Cette opération menée dans la nuit du 26 au 27 décembre, s’inscrit dans un cadre plus large de l’opération Mirador qui mobilise plusieurs milliers de soldats pour surveiller et sécuriser les zones frontalières.

 Malgré les succès enregistrés lors de cette opération, les autorités insistent sur la nécessité d’une vigilance constante et d’une collaboration des populations.