Les emprunts permettent à une personne morale ou physique de réaliser ses projets. Dans certains pays que dans d’autres, emprunter de l’argent n’est pas chose aisée surtout en raison des taux d’intérêt demandés.
Dans la zone UMOA, l’octroi de crédit est règlementé par la Banque Centrale.
C’est elle qui fixe un taux directeur, le taux d’intérêt principal auquel elle prête de l’argent aux banques commerciales.
Dans l’UEMOA, le Sénégal demeure le premier pays où on peut emprunter moins cher de l’argent. Le pays gouverné par Macky Sall offre le crédit bancaire le moins onéreux au sein de l’espace, avec un taux débiteur moyen de 5,90%, suivi de la Côte d’Ivoire, qui affiche pour sa part un taux de 6,49%.
En clair, ces deux économies majeures de l’union proposent les conditions d’emprunt les plus favorables aux opérateurs économiques.
Viennent ensuite le Mali, le Bénin et le Togo avec des taux débiteurs moyens respectifs de 6,88% ; 7,28% et 7,46%.
Dans les pays comme le Burkina Faso (7,83%), le Niger (8,70%) et la Guinée-Bissau (9,24%), les taux de crédit ne sont pas mauvais.
Il est important que les populations aient un accès équitable au crédit afin de réaliser des projets qui leur permettront de sortir du cercle vicieux de la pauvreté.
Pour ne rien rater de l’actualité dans le monde, veuillez rejoindre notre canal Telegram en cliquant ici.