En Afrique et partout dans le monde, le problème du chômage reste un défi important pour les gouvernants.
Malgré les efforts consentis et les différentes politiques d’employabilité mises en place par les dirigeants, la courbe du taux de chômage peine à diminuer.
Plusieurs pays d’Afrique sont aux prises avec des taux de chômage élevés. L’Afrique du Sud, par exemple, est confrontée à un taux de chômage de 32,1 %, le plus élevé du continent, suivie du Djibouti et l’Eswatini avec des taux d’environ 28 % et 25 %, respectivement.
Cependant, face à ce défi, certains pays africains ont réalisé des progrès notables dans la réduction du chômage.
Les facteurs contribuant à cette évolution positive comprennent les réformes économiques, l’augmentation des investissements dans des secteurs clés et l’émergence de nouvelles opportunités.
Atteindre de faibles taux de chômage dans certains pays africains a plusieurs effets positifs sur leurs économies.
Lorsque davantage de personnes travaillent, les dépenses augmentent, la confiance des consommateurs s’améliore et la demande de biens et de services augmente, autant d’éléments qui contribuent à la croissance économique.
Selon Statista, le Niger arrive en tête avec le taux de chômage le plus bas, à 0,49 %, suivi de près par le Tchad et le Bénin avec respectivement 0,98 % et 1,28 %.
Ces pays servent d’exemples d’efforts réussis pour lutter contre le chômage, donnant un aperçu des stratégies que d’autres pays pourraient potentiellement adopter pour lutter contre ce problème urgent.
Statista est un portail en ligne allemand offrant des statistiques issues de données d’instituts, d’études de marché et d’opinion ainsi que de données provenant du secteur économique.
Voici ci-dessous, les 10 pays africains ayant le taux de chômage le plus bas en 2024 :
1 Niger 0,49%
2 Burundi 0,98%
3 Tchad 1,28%
4 Bénin 1,58%
5 Madagascar 2,07%
6 Côte d’Ivoire 2,61%
7 Tanzanie 2,92%
8 Mali 2,94%
9 Sénégal 3,34%
10 Libéria 3,56%
Pour ne rien rater de l’actualité dans le monde, veuillez rejoindre notre canal Telegram en cliquant ici.