Afin de soutenir le secteur agricole au Bénin, le Fonds international de développement agricole (FIDA) a signé le mercredi 23 avril 2025 un accord de prêt d’une valeur de 3 millions de dollars en faveur du Projet d’Épargne et de Crédit Communautaire Bethesda (PEBCo-Bethesda).
Dans un communiqué publié sur son site, l’institution financière précise que cette enveloppe permettra de faciliter l’accès à la microfinance à plus de 20 000 personnes opérant dans diverses filières agricoles telles que le riz, le soja, l’ananas, le manioc ou encore le maïs.
Concrètement, cet appui financier permettra de fournir aux bénéficiaires des prêts destinés entre autres à l’achat de semences à haut rendement, d’engrais.
« Ce prêt représente un tournant pour notre institution et pour les communautés que nous servons. Grâce au soutien du FIDA, nous élargirons notre champ d’action, développerons des solutions financières innovantes et donnerons davantage aux d’entrepreneurs ruraux, en particulier aux femmes et aux jeunes, la capacité de bâtir des moyens d’existence durables et de s’adapter aux changements climatiques », a déclaré Cyrille Hounsou, Directeur général de PEBCo-Bethesda.
Cette annonce au profit du secteur agricole intervient alors que la campagne agricole de 2025/2026 a démarré le 11 avril 2025 au Bénin.
Un renforcement de l’accès au financement en milieu rural devrait contribuer à consolider les mesures mises en œuvre par les autorités pour soutenir la production agricole au cours de cette nouvelle campagne.
Rappelons que le 23 avril, le gouvernement a annoncé une augmentation de 6 % à 26 milliards de francs CFA (45 millions $) du budget consacré à la subvention des engrais.
Plus largement, ce soutien du FIDA pourrait encourager d’autres institutions de microfinance à s’engager dans le financement agricole au Bénin, en particulier dans les zones rurales encore mal desservies.