Le Bénin est le pays africain ayant le système fiscal le plus transparent selon un récent classement de l’Institut allemand pour le développement et la durabilité (IDOS).
Avec un score de 66,3/100, le Bénin se hisse à la première place du classement africain et à la 8ème position mondiale.
Il devance largement le Niger et la Tunisie qui complètent le podium africain, avec des notes respectives de 61,4 et 61,3 les plaçant aux 11ème et 12ème rangs mondiaux. Le Maroc et le Cameroun se classent ensuite 4ème et 5ème en Afrique, et 19ème et 25ème au niveau international.
On retrouve également dans le top 10 africain le Burkina Faso, l’Ouganda, le Rwanda, la Côte d’Ivoire et le Mali. Ces pays obtiennent des scores compris entre 55,4 et 49,6 selon l’étude IDOS qui a évalué la transparence des dépenses fiscales.
En revanche, le Nigeria, l’une des principales économies du continent, ne pointe qu’à la 17ème place africaine et 59ème mondiale avec un faible score de 47,5. Preuve que la taille du pays ne rime pas forcément avec transparence fiscale.
Ces résultats démontrent les progrès de certains États africains en matière de gouvernance des finances publiques. Le Bénin apparaît comme un modèle du genre, grâce à l’adoption de réformes favorisant la transparence budgétaire.
Restez à jour en vous abonnant à notre chaine WhatsApp et notre canal Telegram.
Lire aussi : Burkina Faso : La délivrance de visas pour la France reprend timidement