Au Bénin, le gouvernement de Patrice Talon a officiellement lancé la mise en vente des logements sociaux de Ouando, à Porto- Novo.
La cérémonie de lancement officiel de la commercialisation des logements économiques de la cité de la Caisse nationale de sécurité sociale (Cnss) de Ouando, s’est déroulée le jeudi 8 mai 2025 à Porto-Novo.
En effet, il s’agit d’une initiative qui s’inscrit dans le Programme d’actions du gouvernement 2021-2026, notamment dans cadre du projet de construction de 20 000 logements sociaux.
M José TONATO, ministre du Cadre de vie et des Transports chargé du développement durable, a lui-même présidé la cérémonie.
D’abord, il a exprimé sa reconnaissance envers l’ensemble des acteurs ayant contribué à la réalisation de ce projet.
Ensuite, il a souligné la vision du président patrice Talon, dont l’engagement constant met le pays sur la voie d’une transformation pérenne .
Pour le ministre du Cadre de vie et des Transports, » cette cité représente bien plus qu’un simple lotissement. Elle est l’incarnation d’un Bénin moderne, avec des logements écologiques, accessibles sans apport initial, sécurisés par un système d’assurance, et intégrés à un urbanisme durable. »
« La cité de la Cnss de Ouando compte 173 villas économiques de type F4 réparties sur près de 10 hectares, soit exactement 9,56 ha. Elle se distingue par la qualité de son aménagement notamment les voiries modernes, les espaces verts, les infrastructures de proximité et environnement paysager. Situés dans un quartier central de Porto-Novo, ces logements économiques sont conçus pour offrir un cadre de vie fonctionnel et favoriser la cohésion sociale« , ont rapporté les médias locaux.
Pour finir, le directeur général de la Société immobilière et d’aménagement urbain (Simau), Achille Houssou, maître d’ouvrage délégué du projet, a pour sa part détaillé les modalités d’acquisition des logements.
Il explique que : » deux options s’offrent aux candidats. Il s’agit de la location-accession ou l’achat au comptant ».
Il a également souligné l’engagement actif de la Cnss dans le financement du projet, en faveur d’un modèle d’habitat inclusif et durable. La cérémonie s’est achevée par une visite guidée des villas.
La mise en vente des logements sociaux reflète la volonté du président Patrice Talon de répondre aux besoins essentiels des populations du Bénin.