Au Bénin, deux hauts cadres de la fonction publique ont comparu ce lundi 19 février 2024 devant la cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET).
En effet, il s’agit de deux hauts des cadres de la Haute Autorité de l’audiovisuel et de la communication (HAAC).
Les deux prévenus sont poursuivis pour abus de fonction dans le cadre de l’attribution de marchés publics.
Les concernés sont l’ex-Directeur des affaires financières (DAF) et l’assistant de la personne responsable des marchés publics (PRMP).
Interpellés en novembre 2023, ils ont été placés sous mandat de dépôt.
Au terme de l’audience ce lundi, le ministère public a requis 10 ans d’emprisonnement contre les accusés, dont 5 ans de sursis, assortis d’une amende de 5 millions de FCFA.
En effet, les mis en cause sont tombés dans les mailles de la justice après qu’une plainte ait été déposée contre eux à la Brigade économique et financière (BEF).
Un ancien cadre de l’institution, converti en chef d’entreprise aujourd’hui, leur a assigné en justice après avoir été victime de chantage et de corruption de la part de ses deux ex-collègues, dans le cadre d’un processus d’attribution de deux marchés publics à son entreprise par la HAAC.
Selon l’accusation, sur un peu plus de 9 millions de FCFA obtenus dans le cadre de ces deux marchés publics, plus de la moitié devrait être versée aux deux prévenus en guise de pots-de-vin.
Toutefois, les deux accusés nient catégoriquement ces accusations et clament leur innocence.
Pour l’heure, la décision de la cour est toujours attendue.
Restez à jour en vous abonnant à notre canal Telegram.