José Mourinho s’apprête à reprendre du service au Portugal, deux décennies plus tard. Le Benfica a déclaré ce jeudi 18 septembre 2025 qu’il espérait finaliser « prochainement » les négociations avec Mourinho.
Le club a informé la bourse de Lisbonne que « les négociations sont en cours » et qu’il « s’attend à ce qu’elles aboutissent prochainement ».
Les médias portugais ont déclaré que le club était sur le point de conclure un accord de deux ans avec Mourinho, qui n’a plus entraîné dans son pays natal depuis qu’il a mené le rival Porto au titre de champion de la Ligue des champions en 2004.
Mourinho a débuté sa carrière d’entraîneur au Benfica en 2000, mais n’y est resté que trois mois avant de partir en raison d’un différend contractuel.
Il fera son retour en Ligue des champions après cinq ans d’absence, depuis son élimination en huitièmes de finale alors qu’il entraînait Tottenham en 2020. Mourinho a également remporté la Ligue des champions avec l’Inter Milan en 2010.
Il a remporté la Ligue Europa Conférence, troisième division européenne, avec l’AS Rome en 2022, mais son passage dans le club italien entre 2021 et 2024 a été marqué par des querelles qui ont refait surface lors de son bref et chaotique passage à Fenerbahçe en Turquie.
Son contrat avec Fenerbahçe a pris fin le mois dernier après l’élimination du club turc par Benfica lors des barrages de qualification pour la Ligue des champions.
Mourinho a confirmé mercredi que Benfica l’avait contacté au sujet du poste vacant d’entraîneur et qu’il était ouvert à l’idée de revenir au club de Lisbonne.
« Lorsque j’ai été confronté à la possibilité d’entraîner Benfica, je n’ai pas hésité, dans le sens où j’étais intéressé », a-t-il déclaré.
Benfica a licencié son entraîneur Bruno Lage mercredi, au lendemain de la défaite 3-2 de l’équipe à domicile contre Qarabag en Ligue des champions. Benfica a gaspillé une avance de deux buts devant ses supporters.
Le président du club, Rui Costa, a licencié Lage en raison des mauvais résultats récents. Vendredi, Benfica a fait match nul 1-1 contre Santa Clara, qui jouait à 10, dans le championnat portugais.
Le prochain match de Benfica aura lieu samedi dans le championnat portugais à l’AVS. Son prochain match de Ligue des champions se déroulera à Chelsea le 30 septembre.