Bénédiction des couples homosexuels : le Vatican répond aux prêtres africains

« La femme reste une femme », le Pape François choque avec ses propos

Crédit Photo : BFMTV

Mi-décembre 2023, le pape François a approuvé un texte du Vatican qui autorisait les prêtres à bénir les couples homosexuels. Une décision qui a entraîné un débat tumultueux au sein de l’Église catholique.

La déclaration Fiducia supplicans du pape qui permet aux prêtres catholiques de bénir les couples du même sexe a engendré un mécontentement au niveau des prélats africains. Pour eux, cette décision du souverain pontife va à l’encontre des valeurs intrinsèques de l’Afrique.

Suite au tumulte médiatique provoqué par cette décision, le Saint-Siège a au travers d’un communiqué essayé de se défendre et de clarifier les choses.

« Il est clair qu’il n’y aurait pas de place pour se distancer doctrinalement de cette déclaration ou pour la considérer comme hérétique, contraire à la tradition de l’Église ou blasphématoire », a déclaré le Vatican dans son communiqué.

Le préfet du Vatican pour la Doctrine de la foi, le cardinal argentin Víctor Manuel Fernández, a toutefois souligné dans le communiqué la nécessité de prendre en compte la situation délicate de certains pays où l’homosexualité est rejetée.

« S’il existe des législations qui condamnent à l’emprisonnement et, dans certains cas, à la torture voire à la mort le simple fait de se déclarer homosexuel, on comprend qu’une bénédiction serait imprudente », a reconnu le dicastère.

Par ailleurs, conscient que l’Église considère les relations homosexuelles comme un péché, le Vatican a tenu a rappelé dans le communiqué que « cette forme de bénédiction non ritualisée, par la simplicité et la brièveté de sa forme, ne prétend pas justifier quelque chose qui n’est pas moralement acceptable ».

Depuis qu’il a pris les rênes du Saint-Siège, le pape François, ne cesse de militer pour une Eglise inclusive notamment pour les fidèles LGBT. Cependant, ses efforts se heurtent à la résistance de la minorité traditionnelle et conservatrice.

Rappelons que plusieurs pays africains n’adhèrent pas à l’homosexualité. Selon TV 5 Monde, en 2023, 27 pays réprimaient et condamnaient l’homosexualité.
4 pays condamnaient encore à la peine de mort pour des relations sexuelles entre personnes du même sexe et 40 pays sur le continent n’offraient pas de protection juridique pour les personnes LGBT.

Pour ne rien rater de l’actualité dans le monde, veuillez rejoindre notre canal Telegram en cliquant ici.