Un an après le coup d’État militaire qui a évincé Mohamed Bazoum du fauteuil présidentiel au Niger, le pays rétablit peu à peu ses relations avec les organisations internationales qui avaient à l’époque, condamné ce coup de force.
Jeudi 25 juillet 2024, la vice secrétaire générale de l’Organisation des Nations unies (ONU) était au cabinet du président de la transition du Niger, le général Abdourahamane Tiani.
En effet, le chef d’État nigérien, a reçu en audience jeudi, la vice secrétaire générale des Nations Unies, Amina Mohamed.
Face à la presse à l’issue de l’audience, la haute responsable de l’ONU s’est prononcée sur les raisons principales de sa venue à Niamey.
« Tout d’abord, elle vise à affronter les questions des différentes crises auxquelles la région est confrontée, qu’elles soient sécuritaires, humanitaires, politiques ou liées au changement climatique, et également à garantir une continuité des investissements pour atteindre les Objectifs de Développement Durable (ODD) au profit de la population du Niger », a-t-elle fait savoir.
Amina Mohamed s’est dite très satisfaite de cette rencontre avec le chef d’État nigérien. À l’en croire, avec sa délégation, l’audience leur a permis de mieux comprendre les priorités du gouvernement en place et sa vision pour le pays.
De même, « on a pu rencontrer la communauté internationale, les groupements de femmes, les chefs traditionnels et on a compris qu’il y a une volonté de continuer à avoir un dialogue, au renforcement et au rétablissement de la relation avec les Nations unies », a-t-elle déclaré.
Pour la vice secrétaire générale des Nations Unies, si la communauté internationale espère un retour à l’ordre constitutionnel, il faudra également accepter le choix opéré par le Niger.
« Il y a beaucoup d’attentes de la communauté internationale pour un retour à l’ordre démocratique, mais on comprend aussi que le pays a fait son choix et a compris quel est son chemin », a souligné Amina Mohamed.
Toutefois, la responsable de L’ONU espère juste que le gouvernement de la transition en place continue à s’investir et à accompagner le peuple nigérien.