Après la CEDEAO, c’est au tour de l’Union Économique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA) de lever les sanctions infligées au Niger suite au coup d’État du 26 juillet 2023 ayant renversé le président Mohamed Bazoum.
Ainsi, l’institution ouest-africaine a décidé de libérer les avoirs du pays logés à la Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO).
Cette décision fait suite à la session extraordinaire tenue à Abuja au Nigeria ce samedi 24 février 2024.
En effet, suite au coup d’État du 26 juillet 2023 perpétré par les putschistes, l’UEMOA avait gelé les avoirs du Niger domiciliés à la BCEAO.
Mais désormais, avec la levée de cette sanction, Niamey peut maintenant accéder à ses avoirs qui avaient été gelés au niveau de la Banque Centrale ouest-africaine.
De même, la suspension des opérations financières entre les banques nigériennes et les banques installées dans les autres pays de l’Union a aussi été levée.
À ce titre, ce pays sahélien peut à présent bénéficier de l’assistance et des transactions financières des institutions de financement de l’institution sous-régionale, notamment de la Banque ouest-africaine de développement, BOAD.
Notons que cette levée de sanction intervient un mois après l’annonce conjointe du Niger, du Mali et du Burkina de leur retrait de la CEDEAO.
Cette décision de l’organisation marque un changement de ton vis-à-vis de la junte au pouvoir dans ces trois pays sahéliens. Elle pourra d’ailleurs constituer un nouveau départ dans les relations entre les deux camps.
Pour la CEDEAO, la levée de ces sanctions permettra de favoriser le dialogue afin d’éviter une dislocation de l’institution ouest-africaine.
Retrouvez l’actualité sur notre compte TikTok