Quelques heures après le gros scandale autour de l’affaire des 300 milliards de FCFA distribués par Mohamed Bazoum, une autre affaire de 257 milliards de FCFA a fait surface.
Selon les informations relayées par le journaliste Abdoul Aziz, cette somme faramineuse aurait été octroyée à un neveu de l’ancien président du Niger. Sur Twitter, l’informateur s’est exprimé en ces termes :
« Deux nouveaux dossiers viennent d’être dévoilés. Un marché faramineux de plus de 300 milliards octroyé à un proche de Mohamed Bazoum et un deuxième 257 milliards de FCFA octroyé à son neveu. Tout ça, en moins de 3 ans ».
Une information qui manque de crédibilité, puisque l’auteur n’a mentionné aucune source fiable. D’ailleurs, les internautes ont mentionné cela dans les commentaires. Voici quelques réactions :
« Ton commentaire n’a pas de crédibilité. Car aucune source n’est citée. Cela ressemble plus à de la propagande que des faits. Je vous invite à faire preuve de discernement avant de répandre des informations incertaines » ;
« Des dossiers que les propagandistes détiennent. C’est aussi surprenant que ces dossiers soient découverts après la déclaration de la CEDEAO. Tout ça pour justifier l’emprisonnement du président Bazoum » ;
« Je ne suis pas d’accord avec cet écrit, les proches de Bazoum ne sont pas des Nigériens ? Il y a une loi qui interdit qu’un proche du président postule pour un marché public ? »
Faut-il le rappeler, la semaine dernière, le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP) avait publié un dossier qui a bouleversé tout le Niger. Il s’agit d’un rapport qui met la lumière sur les marchés que l’ancien président a octroyés à ses proches.
Selon le conseil, Mohamed Bazoum aurait ainsi distribué plus de 300 milliards de FCFA à ses proches. Une affaire qui survient après que la CEDEAO a ordonné la libération de ce dernier. Nous y reviendrons.