Suspendu pour le match contre Leipzig, Harry Kane aurait pu décrocher le premier titre de sa carrière en cas de victoire du Bayern Munich. Mais le club bavarois s’est finalement contenté d’un match nul.
Rejoint à la toute fin d’une rencontre complètement folle, le Bayern a laissé filer la victoire ce 3 mai sur la pelouse de Leipzig (3-3), mais ce point du match nul lui assure quasiment son 34e titre de champion d’Allemagne.
Les hommes de Vincent Kompany comptent 76 points, soit neuf de plus que les 67 du Bayer Leverkusen, qui doit encore jouer trois fois en Bundesliga cette saison, à commencer par un déplacement sur la pelouse de Fribourg.
En cas d’égalité en fin de saison, c’est la différence générale de buts qui sert à départager les équipes, et le Bayern compte trente buts d’avance sur Leverkusen, champion d’Allemagne en titre.
Une nouvelle chance pour Harry Kane pour décrocher le titre
Si le Werkself (le onze de l’usine, surnom de l’équipe du club fondé en 1904 par le chimiste Bayer) ne s’impose pas le 4 mai en Forêt Noire, le titre de champion sera mathématiquement assuré pour les coéquipiers de Thomas Müller, capitaine ce 3 mai en l’absence de Manuel Neuer.
Sinon, le Bayern aura une deuxième balle de titre lors du prochain match en Bundesliga sur sa pelouse de l’Allianz Arena contre le Borussia Mönchengladbach.
Lors de cette rencontre, un match nul sera alors suffisant pour mettre Leverkusen définitivement hors de portée avant la dernière journée.
« C’est un peu étrange à cause de cette égalisation. Je me sens totalement comme un champion, mais nous ne le sommes pas encore vraiment », a parfaitement résumé Thomas Müller après sa 501e rencontre de Bundesliga avec le Bayern, au micro du diffuseur Sky.
« Dommage », a souligné le directeur sportif Christoph Freund, ajoutant avec un sourire: « Nous sommes quasiment champions. Il y a déjà eu des matchs nuls plus amers que celui d’aujourd’hui ».
Avec AFP