Julian Nagelsmann n’est plus l’entraîneur du Bayern Munich, malgré les excellents résultats obtenus depuis le début de la saison.
Le technicien allemand a hissé l’équipe bavaroise en quarts de finale de la Ligue des champions, avec un bilan positif malgré des adversaires comme le FC Barcelone, l’Inter Milan et encore le PSG.
Elle occupe la deuxième place de la Bundesliga avec seulement un point de retard sur Dortmund, qu’il affronte après la pause, et est également en vie en Coupe.
Mais malgré tout cela, les dirigeants bavarois se sont basés beaucoup plus sur d’autres raisons pour opter pour son licenciement.
Selon Mundo Deportivo, la raison qui semble avoir le plus de poids, plus encore que le fait de ne pas être en tête de la Bundesliga, est l’existence de désaccords entre Nagelsmann et une partie du vestiaire.
En effet, il y a quelques semaines encore, on évoquait l’existence d’une taupe.
“C’est une espèce protégée, c’est difficile de les trouver. Je dors bien, mais je ne pense pas que la taupe puisse en dire autant”, a déclaré Nagelsmann après la publication par SportBild d’images des analyses de match de l’entraîneur.
D’autre part, et c’est ce qui aurait conduit au limogeage, le fait que le Borussia Dortmund ait dépassé le Bayern Munich au classement le week-end dernier ne semble pas avoir aidé non plus.
Pour les Munichois, gagner le championnat est presque une obligation, et occuper la deuxième place à ce stade de la saison n’est pas naturel. Toutefois, il est surprenant que le Bayern se passe de Nagelsmann alors qu’il n’a perdu que trois de ses 37 matches depuis le début de la saison.
Toutes les défaites sont en Bundesliga, 1-0 contre Augsbourg, 3-2 contre Gladbach et 2-1 contre le Bayer Leverkusen de Xabi Alonso.
Enfin, il n’est pas inutile de rappeler que le Bayern Munich a payé pas moins de 20 millions d’euros à Leipzig, l’ancien club de Nagelsmann, à l’été 2021.
Il n’y a même pas deux ans. Aussi surprenant que le départ de l’entraîneur allemand puisse paraître, les raisons sont bien là et les dirigeants bavarois ont voulu réagir assez tôt dans cette dernière ligne droite de la saison.