Bayer Leverkusen : Xabi Alonso et son équipe ressortent encore leur magie de dernière minute

Xabi Alonso Neuer Bayer Leverkusen

Crédit photo : Eurosport

Au terme d’un match complètement fou, le Bayer Leverkusen a renversé ce dimanche 16 mars 2025 au soir et dans les dernières minutes un match bien mal embarqué à Stuttgart pour s’imposer 4 à 3 grâce à Patrik Schick et relancer le suspense en tête de la Bundesliga.

Grâce à ce succès, les hommes de Xabi Alonso profitent pleinement du faux-pas du Bayern samedi après-midi à Berlin sur la pelouse de l’Union (1-1), pour revenir à six point du leader munichois (56 contre 62), au soir de la 26e journée et à huit matches de la fin de la saison.

Cela vient mettre du baume au coeur des coéquipiers de Lukas Hradecky, sortis sans ménagement de la Ligue des champions par le Bayern Munich en huitièmes de finale (5-0 au cumul aller/retour) et privé de leur maître à jouer Florian Wirtz, touché il y a huit jours à la cheville droite et absent pour plusieurs semaines.

Dimanche soir, Leverkusen a retrouvé ses vieux réflexes de la saison passée, quand le Werkself (le onze de l’usine, surnom de l’équipe du club fondé en 1904 par le chimiste Bayer) attendait le temps additionnel pour arracher les trois points de la victoire sur la route vers une saison quasiment parfaite en Bundesliga (28 succès, 6 matches nuls) et un premier titre de champion en 120 ans d’existence.

Sur un dernier contre mené par Jeremie Frimpong dans la 4e minute du temps additionnel, l’international néerlandais a parfaitement débordé et centré pour Patrik Schick, qui a décroisé sa tentative de la tête pour tromper Alexander Nübel. Schick a ainsi inscrit son 17e but de la saison en Bundesliga et donné la victoire à son équipe.

Francfort s’impose à Bochum

« On n’a pas abandonné, on y a cru jusqu’à la fin. Et peut-être que l’on a besoin de ce genre de victoire pour montrer que l’esprit est toujours là », a commenté Jonathan Tah au micro du diffuseur DAZN.

Leverkusen a été complètement transparent pendant une heure et a été assez logiquement mené au score sur des buts d’Ermedin Demirovic (15e), Nick Woltemade (48e) et Granit Xhaka contre son camp (62e).

Mais, comme souvent cette saison, Stuttgart a offert beaucoup trop de cadeaux pour espérer se mêler à la lutte pour la qualification pour la prochaine Ligue des champions, en livrant sur un plateau les buts à Jeremie Frimpong (56e) et Piero Hincapié (68e), et en y allant de son but contre-son-camp d’Angelo Stiller à la 88e minute.

Grâce à ce succès, le Bayer Leverkusen a enchaîné un 30e match de Bundesliga sans défaite à l’extérieur (dernier revers le 27 mai 2023), série record en cours en Allemagne pour une équipe loin de ses bases en championnat.

Vainqueur à Bochum (3-1), l’Eintracht Francfort a pris trois précieux points dans la lutte pour les pour les troisième et quatrième places, les deux dernières qualificatives pour la prochaine Ligue des champions (les deux premières sont promises au Bayern Munich et au Bayer Leverkusen).

Avec 45 points, l’Eintracht conserve la 4e place à égalité avec Mayence, trois unités devant le RB Leipzig et Fribourg (42 points chacun).

@Avec l’AFP

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp