Au Sénégal, le président nouvellement élu entreprendra, le mercredi 19 juin 2024, une visite hors de l’Afrique, sa première depuis son ascension au pouvoir en début avril dernier.
Pour cette première visite officielle hors des frontières africaines, le président atterrira en France.
En effet, il y est attendu dans le cadre du Forum mondial pour la souveraineté et l’innovation vaccinales qui se tiendra le jeudi 20 juin.
Au menu des activités, comme l’ont précisé les services présidentiels sénégalais, le président Diomaye Faye sera également convié à une rencontre avec son homologue français Emmanuel Macron.
Les liens qui unissent les deux pays durent plusieurs longues années.
Le pays de Macron se revendique d’ailleurs d’être le premier investisseur ainsi que le premier bailleur d’aide publique au développement du pays de la Teranga.
Une quête de partenariat mutuel
Lors de son ascension au poste de président sénégalais, âgé de 44 ans, s’est déclaré en tant que panafricaniste de gauche.
Il a d’ailleurs dans la même optique énoncé son ambition. Celui de tisser des partenariats mutuels et bénéfiques à l’international.
Néanmoins, si cette visite officielle en France le mercredi est sa première hors de l’Afrique, sur le continent, il a déjà multiplié des rencontres.
Depuis son investiture, il a déjà visité le Mali, le Burkina ou encore la Mauritanie pour ne citer que ceux-ci.
Retrouvez l’essentiel de l’actualité sur notre compte Tiktok