Le président de la République sénégalaise, Bassirou Diomaye Faye vient de rendre un dernier hommage au Professeur Madior Diouf.
Pour ce faire, le chef d’Etat a rejoint son compte X, laissant une publication à travers laquelle il a vanté les mérites du disparu.
Saluant d’abord la mémoire de l’ancien ministre et homme politique sénégalais, Bassirou Diomaye Faye s’est ensuite dit triste après avoir appris le rappel à Dieu du Pr Madior Diouf, survenu dans la journée du 23 janvier 2025.
« C’est avec une profonde tristesse que j’ai appris le décès du Professeur Madior Diouf, brillant universitaire, intellectuel et homme politique engagé », a posté le Président Faye sur son compte X.
Et de poursuivre : « Au nom de la Nation, j’adresse mes sincères condoléances à sa famille, à la communauté académique, à la classe politique et à tous nos concitoyens ».
Les hommages de l’université Cheikh Anta Diop
L’université Cheikh Anta Diop, où Pr Madior Diouf a enseigné pendant de longues années, lui a aussi rendu un vibrant hommage à travers un long post sur différents comptes sociaux.
Il est décrit comme « une personnalité marquante de l’histoire nationale », en raison de l’importance de sa contribution à la vie académique et politique du Sénégal.
« Le Sénégal est en deuil après le décès du Pr Madior Diouf, dans la nuit du 22 au 23 janvier 2025. Né en 1939 à Fimela, dans la région de Fatick, Madior Diouf était une personnalité marquante de l’histoire nationale, contribuant à la fois au domaine académique et à la scène politique sénégalaise(…) », lit-on sur la page Facebook de l’université Cheikh Anta Diop.