Bassirou Diomaye Faye : « Il faut réduire les pouvoirs du Président de la République pour donner…»

Sous le leadership avéré du nouveau président, Bassirou Diomaye Faye, le Sénégal pourra très bientôt produire et commercialiser ses propres

Credit Photo : DR

Bassirou Diomaye Faye, le nouveau président du Sénégal pense qu’il ne faut pas laisser le pouvoir dans les mains d’un seul homme.

« Il faut réduire les pouvoirs du président de la République, donner plus de prérogatives au Premier ministre pour lui permettre de conduire correctement ses missions et surtout de mettre un terme au fait que le président de la République écrase de tout son poids les autres pouvoirs », a déclaré Bassirou Diomaye Faye.

Ci-dessous quelques-unes des réactions des internautes

« On vous regarde seulement. On espère que vous ne donnerez pas raison à ceux qui disent que les enfants savent courir, mais ne savent pas se cacher ».

« C’est Ousmane Sonko qui dirigera le pays en tant que Premier ministre. Il prépare juste les esprits ».

« Une manière de nous faire dire comment il compte gérer le pouvoir avec son binôme Sonko ».

« Ousmane Sonko, futur Premier ministre, ça se sent, tout le pouvoir lui sera donné en fait, c’est lui qui décidera de tout ».

« Disons que ce sera un régime semi-présidentiel. J’ai toujours dit que le vrai problème ici chez nous, c’est le modèle de régime.

Le régime présidentiel ne nous va pas… On peut rester dans la démocratie tout en changeant de régime ».

« Pour réussir ton mandat, abroge le décret instituant le poste de Premier ministre et instaure celui d’un vice-président.

Nomme Sonko comme ton vice-président et prépare le pour devenir président de l’Assemblée aux prochaines législatives. Vous allez réussir plus ».

Retrouvez l’actualité sur notre compte TikTok