Le géant suisse de la fabrication de chocolat, Barry Callebaut, a annoncé un investissement de 30 millions de dollars pour établir sa première usine en Égypte.
Ce projet vise à répondre à la demande croissante du marché local et à utiliser le pays comme un centre stratégique pour l’exportation vers d’autres pays.
M. Yasser Abbas, directeur général adjoint de l’Autorité générale pour l’investissement et les zones franches (GAFI), a rencontré une délégation de Barry Callebaut menée par M. Vamsi Mohan, responsable régional pour l’Asie, l’Afrique et le Moyen-Orient, ce dimanche 6 octobre 2024. Ils ont échangé sur les projets d’investissement de la société en Égypte.
M. Vamsi Mohan a exprimé la volonté de l’entreprise d’étendre ses activités en Égypte en lançant un projet de fabrication de chocolat.
Ce nouvel investissement de 30 millions de dollars permettra à Barry Callebaut de mieux servir le vaste marché égyptien.
Le pays veut aussi se servir de l’Égypte comme une plaque tournante régionale pour ses exportations vers les marchés du Moyen-Orient et de l’Afrique.
Avec 66 usines à travers le monde, Barry Callebaut est l’un des leaders mondiaux de l’industrie du chocolat et du cacao. Cette nouvelle usine en Égypte viendra renforcer sa présence dans la région.
Barry Callebaut reçoit du soutien pour installer son usine de chocolat en Égypte
Lors de la réunion, M. Yasser Abbas a mis en avant les récents développements favorables au climat d’investissement en Égypte, notamment les incitations et garanties offertes aux investisseurs étrangers.
Il a également souligné l’accélération du processus de création d’entreprises, la simplification de l’accès à la propriété foncière, et l’élargissement de l’octroi de la « licence dorée » qui facilite l’investissement.
D’autres mesures telles que la promotion de la transparence, la gouvernance, et l’équité concurrentielle sur le marché égyptien ont également été évoquées.
Le directeur général adjoint de GAFI a assuré Barry Callebaut de son soutien total à chaque étape du projet. Cela inclut la facilitation des procédures liées à la fourniture du terrain, l’établissement de la société et la mise en exploitation de l’usine, afin de garantir la durabilité des opérations de production.
Avec cet investissement, l’Égypte continue de renforcer son attractivité pour les entreprises internationales, tout en développant son rôle en tant que hub industriel et commercial dans la région.