Un grand changement vient d’être opéré à la tête du géant minier canadien, Barrick Mining alors que la société se trouve en pleine bataille judiciaire avec l’État du Mali.
En effet, l’imposante société minière canadienne annonce un changement de direction.
Après près de sept (7) années à la tête de ce géant de l’or, le Président et Directeur général (PDG) de Barrick Mining quitte ses fonctions.
En effet, Mark Bristow en poste depuis 2019 suite à la fusion de Barrick et Randgold, qui fut une compagnie minière spécialisée dans l’or, a décidé de démissionner de son poste.
L’annonce a été faite ce lundi 29 septembre 2025 par la société minière elle-même.
Si l’entreprise canadienne n’a pas évoqué dans son communiqué les raisons de la démission de Mark Bristow de son poste de PDG, elle a toutefois tenu à saluer son parcours à ce poste de haute responsabilité.
»Mark Bristow a mené à bien l’intégration des deux sociétés et, pendant son mandat, a réalisé d’importants investissements dans les actifs de classe mondiale de Barrick afin de mieux positionner la société pour maintenir une croissance rentable dans les secteurs de l’or et du cuivre », a déclaré la société.
Mieux, le numéro 2 mondial de l’or a indiqué que lors de son parcours à ce poste, M. Bristow a réalisé des performances historiques et a également réussi réduire considérablement la dette de la société.
»Depuis la fusion avec Randgold en 2019, Barrick a reversé 6,7 milliards de dollars à ses actionnaires et réduit sa dette nette de 4 milliards de dollars.
Plus récemment, la société a enregistré de solides performances opérationnelles au deuxième trimestre, des flux de trésorerie importants, une augmentation du dividende trimestriel et une forte performance du cours de l’action », a expliqué le groupe.
Cependant, le fauteuil de PDG de Barrick Mining ne reste pas vide après ce départ soudain du désormais ex PDG, Mark Bristow.
Nouvelle nomination
En effet, après sa démission, le groupe a procédé à la nomination d’un nouveau PDG par intérim changeant ainsi de direction.
Ainsi, le Conseil d’admission de l’entreprise a nommé Mark Hill au poste de PDG par intérim avec effet immédiat.
Aussi, fort d’une expérience de 30 ans dans le secteur, il a parallèlement été nommé au poste de directeur général des opérations de Barrick Mining.
Il faut souligner qu’avant cette nomination, il supervisait les régions Amérique latine et Asie-Pacifique du groupe.
Toutefois, les recherches ont été lancées avec l’aide cabinet de recrutement pour le recrutement d’un PDG permanent.
Par ailleurs, il faut souligner que ce changement de direction intervient à un moment où le géant Canadien de l’or se trouve dans un bras de fer inédit avec le Mali.
Au cœur de ce bras de fer, un contentieux juridique et fiscal d’envergure. le litige porte notamment sur des arriérés fiscaux et dividendes qui selon Bamako n’ont pas été versés par la société qui détient au Mali, l’un de ses principaux actifs aurifères en Afrique.