Le comportement de Vinicius Junior sur la pelouse n’est pas passé inaperçu lors du clasico entre le FC Barcelone et le Real Madrid (4-3).
Son comportement a provoqué des critiques virulentes.
Quand il ne brille pas sur le terrain, Vinicius Junior (24 ans) suscite une forme d’exaspération.
Et cela fut encore le cas pour Vinicius Junior le dimanche 11 mai 2025 lors du Clasico entre le FC Barcelone et le Real Madrid (4-3).
Peu inspiré dans ses choix sur le terrain, le Brésilien a été remplacé en fin de match (88e) par Victor Munoz après de longues minutes d’atermoiements, en demandant le changement puis en restant sur le terrain.
Et cette scène étrange a fait sortir de ses gonds Alvaro Benito, ancien joueur du Real Madrid (1995-2002), désormais consultant pour la Cadena Ser.
« On ne peut pas jouer au football comme Vinicius, en défendant avec les yeux »
« La situation de Vinicius n’a pas de nom », a-t-il lancé dans l’émission Carussel Deportivo.
« C’est une honte, une honte. Enlevez-le, enlevez-le, enlevez-le ».
L’ancien milieu de terrain ne déplore pas seulement son comportement sur cette séquence mais aussi son inaction sur les phases défensives.
Il compte sur un sérieux tour de vis de Xabi Alonso, attendu comme le nouvel entraîneur du Real cet été.
« On ne peut pas jouer au football comme Vinicius, en défendant avec les yeux, en évitant les retours, en ne marquant pas, en ne pressant pas« , énumère-t-il.
« La performance de Vinicius est similaire à celle de Rodrygo en finale de la Coupe. Marcher, défendre du regard… C’est formidable. Il faut un changement radical dans toutes les phases du jeu si nous voulons être compétitifs. Les attaquants sont très confortables pour défendre, ce qui affecte la structure défensive du reste de l’équipe. »
Vinicius a demandé à être remplacé en raison d’une blessure à la cheville, mais s’est ravisé estimant pouvoir continuer en faisant signe au banc qu’il voulait rester sur le terrain… avant d’être finalement remplacé.
« Il avait une entorse de la cheville », a expliqué Carlo Ancelotti à l’issue du match.
Au moment de quitter le terrain, le Brésilien s’est alors emporté contre un supporter du Barça qui brandissait un ballon de plage dans sa direction, blague devenue célèbre dans les stades espagnols pour se moquer de l’échec de Vinicius lors du dernier Ballon d’or.