Appelé à trancher l’imbroglio autour du match opposant le Barça à Villarreal prévu aux États-Unis, l’UEFA a enfin brisé le silence. L’instance faîtière du football de club européen s’est dite impuissante.
“Nous ne sommes pas contents. Mais indépendamment de ce que nous avons vérifié légalement, nous n’avons pas beaucoup de marge de manœuvre si les deux fédérations sont d’accord”, a déclaré l’UEFA concernant le match entre le Barça et Villarreal que la Liga compte programmer aux États-Unis.
Cependant, Aleksander Ceferin, président de ladite institution, semble ne pas être emballé par cette entreprise. “Je pense qu’à l’avenir, nous devrons en discuter très sérieusement, car le football devrait être joué en Europe et les fans devraient le regarder chez eux.
Ils ne peuvent pas se rendre en Australie ou aux États-Unis pour regarder leurs équipes”, a-t-il ajouté selon les informations relayées par Onze Mondial.
Le boss de l’UEFA est donc clair à ce sujet. Il préfère voir cette affiche se dérouler en Espagne. Cependant, les règles de son institution ne lui donnent pas le pouvoir de contrer la Liga et la Fédération Royale Espagnole de Football.
Les deux équipes concernées sont également intéressées par cette aventure. Face à la manne financière en vue, le Barça et Villarreal sont prêts à aller jouer le match de la 17e journée de la Liga aux États-Unis.
L’UEFA est actuellement désarmé face à la Liga. Mais elle compte revoir ses textes afin d’éviter de telles situations à l’avenir. Outre l’UEFA, le Real Madrid a également manifesté son désaccord dans ce dossier.
“Le Real Madrid souhaite exprimer à ses membres, supporters et fans de football en général son plus ferme rejet de la proposition de jouer un match de la Liga hors d’Espagne.
Ce match correspond à la 17e journée du Championnat de la Ligue Nationale de Première Division entre le Villarreal CF et le FC Barcelone”, pouvait-on lire dans un communiqué officiel des Merengues.
Face à ces nombreuses critiques, la réaction de la Liga est attendue incessamment. Javier Tebas doit donner la décision définitive de son institution en concertation avec la RFEF.