Le projet visant à disputer le match opposant le Barça à Villarreal hors du territoire espagnol, continue de faire couler beaucoup d’encre et cette fois-ci, ce sont les joueurs qui ont dit : non.
Le Barça ne jouera certainement pas son match de la 17e journée de la Liga face à Villarreal à Miami. C’est par le biais d’un communiqué officiel de l’AFE (Association Espagnol des Footballeurs) que tous les capitaines de la Liga ont manifesté leur désaccord pour un tel projet.
Pour rappel, la Liga n’avait pas consulté l’association des joueurs avant d’entamer le processus de délocalisation du match.
“Face à cette situation, nous considérons que, par manque de dialogue et d’information des joueurs, le lancement des procédures pour un projet promu par la Ligue et approuvé sans aucune information par le Conseil d’Administration de la RFEF, constitue un manque de respect envers les footballeurs”, peut-on lire dans ledit communiqué.
Ce projet, bien qu’approuvé par le Barça, Villarreal et la Fédération Espagnole de Football, semble ne plus être viable. Outre l’AFE, le Real Madrid a également désavoué cette possibilité.
“Le Real Madrid souhaite exprimer à ses membres, supporters et fans de football en général son plus ferme rejet de la proposition de jouer un match de la Liga hors d’Espagne, correspondant à la 17e journée du Championnat de la Ligue Nationale de Première Division entre le Villarreal CF et le FC Barcelone.
La mesure, promue sans information ni consultation préalable des clubs participants à ladite compétition, viole le principe essentiel de réciprocité territoriale qui régit les compétitions de ligue à double tour (un match à domicile et l’autre dans l’équipe adverse), altérant l’équilibre compétitif et accordant un avantage sportif indu aux clubs demandeurs.
L’intégrité de la compétition exige que tous les matchs se déroulent dans les mêmes conditions pour toutes les équipes. Modifier unilatéralement ce régime rompt l’égalité entre les concurrents, compromet la légitimité des résultats et crée un précédent inacceptable qui ouvre la voie à des exceptions fondées sur des intérêts extérieurs au sport, portant clairement atteinte à l’intégrité du sport et risquant de falsifier la compétition” , peut-on lire dans la note publiée par la Casa Blanca.
Là encore, le manque de communication est pointé du doigt. Acculée de tous côtés par les institutions, la délocalisation de cette rencontre à Miami est en passe de tomber à l’eau.
Notons toutefois que c’est la manne financière que pourrait générer ce spectacle qui attire le Barça et Villarreal à Miami. En pleine crise économique, le club catalan n’a pas pu résister à la sirène américaine.