Lamine Yamal ainsi que Raphinha ont profité de la victoire du Barça face à Benfica à domicile pour établir de nouveaux records.
Pour se qualifier pour les quarts de finale, le Barça a dû s’en remettre à Lamine Yamal et à Raphinha. La pépite espagnole a été passeur décisif sur l’ouverture du score de Raphinha avant d’inscrire lui-même le deuxième but Catalan.
De son côté Raphinha a fait parler la poudre à deux reprises face à cette équipe de Benfica à la 11e et 42e minute.
À seulement 17 ans et 241 jours, Lamine Yamal est devenu le plus jeune joueur à marquer et à délivrer une passe décisive lors d’un même match de Ligue des Champions, surpassant le précédent record détenu par Breel Embolo.
L’actuel joueur de Monaco avait établi le record sous les couleurs du FC Bâle contre Ludogorets Razgrad en 2014 alors qu’il n’était âgé que de 17 ans et 263 jours.
Outre Lamine Yamal, Raphinha écrit son histoire au Barça
La star brésilienne, Raphinha est également rentrée dans l’histoire du Barça. Avec ce doublé, il a porté à 11 son total de buts inscrits avec le Barça cette saison en Ligue des champions.
C’est soit le plus grand nombre de buts marqués par un joueur brésilien, tous les clubs confondus, sur une seule saison.
Des légendes comme Kaka, Neymar, Rivaldo, Jardel et Roberto Firmino n’ont jamais dépassé la barre des 10 buts en Ligue des champions sur une seule saison.
Raphinha rejoint aussi le cercle fermé des joueurs brésiliens ayant atteints la barre des 10 buts dans la compétition en une saison avec le Barça. L’ailier brésilien du Barça peut donc s’asseoir à la table de Rivaldo (1999-2000) et Neymar (2014-2015).
Le Barça est donc la première équipe à se qualifier pour les quarts de finale et Lamine Yamal ainsi que Raphinha en ont profité pour laisser leur empreinte sur le blason du club.