Le Barça croyait avoir trouvé le bout du tunnel en recevant l’autorisation provisoire d’enregistrer Dani Olmo, mais c’est loin d’être le cas. Depuis cette annonce, des voies se sont élevées dans les hautes sphères de la Liga contre le Barça.
C’est depuis l’Arabie Saoudite que le président du Barça Joan Laporta a appris qu’il pouvait réintégrer Dani Olmo ainsi que Pau Victor à l’effectif du club. Les deux joueurs sont donc autorisés à représenter le Barça en finale de la Supercoupe d’Espagne.
Alors que cette annonce apportait la joie et une sensation d’aboutissement en Catalogne, plusieurs voies se sont élevées contre le board des Blaugrana.
Joan Laporta serait d’abord sujet d’une motion qui pourrait lui faire perdre son poste. Les services juridiques de la RFEF lui reprochent sa manière extravagante de célébrer l’inscription des joueurs.
Ensuite, des clubs du championnat espagnol se sont ligués contre cette autorisation. C’est dans cette optique que l’entraîneur de Getafé José Bordalas a sorti les crocs en conférence de presse.
“Pourquoi des clubs comme Getafé doivent respecter le fair-play financier ? Nous devons tous jouer avec les mêmes règles”, a-t-il déclaré au micro d’El Chiringuito TV.
Le club de Las Palmas a également exprimé son mécontentement sur le sujet.
“La résolution publiée par le CSD nous a désagréablement surpris. Nous exprimons notre désaccord total ! Nous estimons que cette décision représente un grave danger pour l’intégrité de la compétition. Cela crée un précédent qui peut déstabiliser les bases du football professionnel dans notre pays”, peut-on lire dans un communiqué officiel du club.
L’Atletico Madrid quant à lui s’est dit profondément préoccupé par la situation engendrée par cette décision de la CSD. “Nous estimons que cette décision met en danger le système actuel tout en remettant en question les règles du jeu”.
Officiellement, les clubs tels que Las Palmas, Atletico Madrid, Getafé, Valence ou encore l’Espagnol Barcelone ont exprimé leur désapprobation à l’encontre de l’inscription de Dani Olmo et de Pau Victor. Ils estiment que le Barça a été favorisé par le Conseil Supérieur du Football espagnol.