Dans une interview à BBC Sport, le meilleur buteur du Barça pour la saison 2024-2025, Robert Lewandowski, a expliqué pourquoi il n’a jamais rejoint Manchester United malgré son accord pour un transfert en Premier League.
Blackburn Rovers est notoirement passé à côté de la signature de l’attaquant polonais en raison du nuage de cendres volcaniques islandais qui a cloué les vols au sol en 2010.
Il a maintenant été révélé que Lewandowski était proche de repartir pour l’Angleterre deux ans plus tard.
En 2012, après avoir réalisé sa première saison à 30 buts au Borussia Dortmund, Lewandowski est entré dans le radar de recrutement de Sir Alex Ferguson à Old Trafford. Un accord verbal a été trouvé, mais aucun accord n’a jamais été conclu.
Lewandowski a raconté à BBC Sport une saga qui aurait pu changer l’histoire pour lui et les Red Devils :
« J’ai décidé de rejoindre Manchester United et j’ai dit oui. Je voulais rejoindre Manchester United, pour voir Alex Ferguson.
Ils [Dortmund] ne pouvaient pas me vendre. Parce qu’ils savaient que si je restais, ils gagneraient plus d’argent et que je pourrais attendre peut-être un ou deux ans de plus. Mais c’est vrai que j’ai dit oui à Manchester United. »
Lewandowski a passé deux saisons supplémentaires au BVB avant de rejoindre le Bayern Munich. Il a ensuite inscrit 344 buts pour le club en huit saisons, remportant des titres de Bundesliga et de Ligue des champions.
Le joueur de 36 ans évolue désormais à Barcelone, où il reste un joueur prolifique, et a confié n’avoir jamais eu l’occasion de se tester en Premier League :
« Peut-être que c’est un regret [de ne pas avoir joué en Angleterre ».
« Mais quand je repense à mes années au Bayern Munich, à Dortmund et maintenant à Barcelone, je dois dire que je suis très heureux de ma carrière. Je n’ai pas le sentiment d’avoir raté quelque chose, car chaque mouvement ou décision… je l’ai pris parce que je le voulais.»