Avec sa victoire sur la pelouse de l’Espanyol Barcelone, le Barça est sacré champion d’Espagne et le président Laporta en a profité pour tacler la Liga et le Real Madrid.
“Nous avons remporté ce titre de Liga contre toute attente et contre tout le monde”, a d’abord déclaré le boss du Barça avant de poursuivre :
« Ils ont essayé de nous déstabiliser, mais ils n’ont pas réussi !”. Une pique qui ne plaira pas aux décideurs du football espagnol.
En effet, l’institution catalane s’est retrouvée dans un bras de fer interminable avec la Liga et son président Javier Tebas. Ce dernier avait refusé d’approuver l’inscription de Dani Olmo et de Pau Victor en début d’année 2025.
Cette situation avait éprouvé le Barça. Joan Laporta s’est vu dans l’obligation de céder des parts du futur Camp Nou pour satisfaire la Liga. Ces tractations ont été longues et ont eu des répercussions sur les deux joueurs.
Dani Olmo ainsi que Pau Victor ont manqué plusieurs matchs du Barça jusqu’à la fin de la procédure. Cela a failli mettre en péril les plans du coach Hansi Flick. Le technicien allemand comptait énormément sur Dani Olmo qui venait de faire une prestation XXL à l’Euro 2024.
Malgré tous ces obstacles, le Barça est parvenu à triompher à 2 journées de la fin du championnat. Avec 85 points, les Blaugranas sont assurés de ne plus être rattrapés au classement. Ils comptent 7 points de plus que le Real Madrid 2e avec 78 points au compteur.
Le président Laporta estime que cet exploit du Barça est dû à un mélange parfait entre la jeune génération issue de la Masia et les joueurs expérimentés que le club s’est offert.
“Avec cette équipe, avec un mélange de vétérans et de jeunes, nous pouvons concourir pour de nombreux titres.
Nous avons retrouvé la joie et remporté le championnat devant tout le monde“, a-t-il conclu.