Le FC Barcelone de l’entraîneur allemand Hansi Flick s’est incliné 3-0 face à l’AS Monaco le 12 août 2024.
Il s’agissait du dernier match de préparation du club catalan, à cinq jours de ses débuts en Liga.
L’entraîneur allemand dirigeait son premier match à domicile depuis sa nomination en mai, mais après de bons résultats lors de sa tournée américaine, dont une victoire face au Real Madrid, les Catalans se sont effondrés au Stade olympique à l’occasion du traditionnel Trophée de pré-saison Joan Gamper.
À cinq jours de la première journée de la Ligue 1, Monaco, qui recevra Saint-Etienne pour son premier match officiel de la saison, a montré une organisation très solide, dans un 4-4-2 novateur.
Les Monégasques ont pris l’avantage en début de seconde période grâce au milieu sénégalais Lamine Camara (50e) avant que le buteur suisse Breel Embolo, bien servi par Takumi Minamino, ne double rapidement la mise d’une jolie balle piquée (57e).
Côté catalan, Ilkay Gundogan est sorti après avoir reçu un coup à la tête, tandis que Flick a fait appel à la jeune star espagnole de l’Euro-2024, Lamine Yamal, pour tenter de redonner vie à un Barça sans idées.
L’ailier de 17 ans s’est brièvement montré en jambes, mais les supporters ont fini par siffler leur équipe après que le jeune Christian Mawissa a inscrit le troisième but monégasque en fin de match (86e).
Le FC Barcelone, qui cherche à reprendre le titre de champion d’Espagne à son grand rival le Real Madrid, entame sa campagne de Liga le 17 août par un déplacement difficile à Valence.
Les Madrilènes de Carlo Ancelotti, qui ont réalisé le doublé championnat-Ligue des champions la saison dernière, entament leur campagne nationale contre Majorque le 18 août, avec l’apport de la superstar française Kylian Mbappé.
Ce dernier, recruté gratuitement pas le Real Madrid attend de faire ses débuts officiels sous ses nouvelles couleurs.
Avec AFP