La saison 2024-2025 a déjà livré son verdict et c’est l’occasion choisie par Joan Laporta pour révéler les dessous de l’arrivée d’Hansi Flick au Barça.
D’après le boss du Barça, Joan Laporta, c’est la philosophie de jeu d’Hansi Flick qui a pesé dans la balance. « J’ai choisi Flick parce qu’il a le regard de Johan (Cruyff, ndlr).
Avec ses yeux bleus, il voit le football comme lui. Il vient de l’école allemande et nous avions besoin d’un profil comme lui”, a-t-il révélé avant de renchérir :
“J’appréciais déjà Flick. Je l’avais invité à déjeuner chez moi avec Rafa Yuste et nous étions arrivés à la conclusion qu’il était apte à entraîner le Barça.
Cependant, il avait déjà un accord avec l’équipe nationale allemande. J’ai donné une lettre à Hansi à lire quand il en avait le temps.
Il ne s’agit pas seulement de gagner, mais de savoir comment gagner”, a-t-il déclaré.
C’est tout simplement une déclaration d’amour pour le coach Allemand. Cette référence à l’initiateur du Tikitaka est un éloge pour Flick.
Le légendaire milieu de terrain néerlandais, avait posé les bases du football enseigné à la Masia. Ce jeu basé sur la multiplication des passes afin de priver l’adversaire du ballon avait surpris l’Europe.
Mais depuis le départ de la génération dorée, le club avait du mal à se réinventer. C’est ainsi qu’avec l’arrivée d’ Hansi Flick à la suite de l’éviction de Xavi, le Barça a retrouvé une certaine stabilité dans le jeu.
Le pari d’Hansi Flick au Barça a été une réussite, car le club s’en est sorti avec un triplé national et une demi-finale de la Ligue des champions.