Opposé à Côme ce dimanche 10 août pour le Trophée Gamper, le Barça du coach Hansi Flick a dû s’en remettre à un Lamine Yamal intenable et à Firmin Lopez qui a même fini avec le trophée d’homme du match.
Hansi Flick a enfin décroché son premier Trophée Gamper avec le Barça. Après l’échec face à Monaco en début de la précédente saison, le tacticien allemand a corrigé le tir.
La modeste équipe italienne de Côme avait pourtant montré de belles ambitions. Mais à l’heure de jeu, le Barça a fait le job.
Pressés par l’attaque barcelonaise, les hommes de Cesc Fabregas perdent le ballon dans leur moitié de terrain. Opportuniste à la récupération, Firmin Lopez a suffisamment croisé sa frappe pour ouvrir le score.
Peu de temps après, Firmin Lopez fait le break après un festival de Lamine Yamal dans la défense de Côme. Les Italiens sont pris à la gorge. Le match se transforme en un récital.
Le troisième but des hommes du coach Flick n’a pas tardé. Lancé en profondeur, Marcus Rashford va s’illustrer. Il parvient à trouver Raphinha pour le 3-0.
Insatiable, le Barça inscrit le 4e but par l’intermédiaire de Lamine Yamal avant que l’arbitre ne renvoie les deux équipes à la pause.
Les Italiens croyaient avoir arrêté l’hémorragie. Mais c’est sans compter sur la pépite barcelonaise de 18 ans. Dès la reprise, Lamine Yamal a porté le score à 5 buts à 0.
Le triple changement effectué par Cesc Fabregas avec les entrées d’Assane Diao, Maxence Caqueret et d’Albert Moreno, ont permis de limiter la casse. Le score de 5-0 est donc resté inchangé jusqu’à la fin de la rencontre.
Trophée Gamper : Flick a trouvé la formule pour la défense du Barça
Avec le départ brusque d’Inigo Martinez, le technicien allemand du Barça devait revoir son animation défensive. Et il a profité de ce match symbolique pour peaufiner son système.
Le capitaine Ronald Araujo et Pau Coubarsi ont été solides dans l’axe central. Aligné à la place de Jules Koundé, Éric Garcia a livré une copie intéressante.
De son côté, Alejandro Balde a encore été précieux. Cela dit, Hansi Flick semble avoir trouvé une bonne formule sans Inigo Martinez.
Vivement le début de la Liga pour voir cette équipe barcelonaise à l’épreuve. Les Catalans seront face à Majorque ce samedi 16 août 2025.