Barça : endeuillé, le club ne veut pas se laisser sombrer

Crédit photo : 20 minutes

« On veut gagner pour lui » : endeuillé par le décès soudain de son médecin Carles Minarro, le FC Barcelone doit valider le 11 mars son billet pour les quarts de finale de la Ligue des champions face à Benfica dans un contexte pesant.

Le retard à l’entraînement des joueurs du FC Barcelone, à l’aube de la semaine la plus importante de leur saison jusqu’ici, n’était pas un hasard.

Il était dû, selon la presse catalane, au discours de l’entraîneur barcelonais Hansi Flick, qui a pris de longues minutes pour évoquer avec ses hommes l’enjeu sportif crucial de la rencontre pour le club, une deuxième qualification consécutive pour les quarts, et l’enjeu symbolique, quelques heures seulement après le décès brutal du médecin du club Carles Minarro.

« C’est une lourde perte, Carles était une personne vraiment formidable, mais aussi un grand médecin (…) Il a été l’une des grandes pièces du puzzle qui fait notre succès, il faisait un excellent travail. Il nous manque, mais c’est la vie. Je pense qu’il nous soutiendra de là-haut », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse émouvante, débutée par une minute de silence.

Mort à l’âge de 53 ans alors que le Barça préparait sa rencontre de Liga contre Osasuna, finalement reportée, le Dr Minarro travaillait avec différentes équipes du club blaugrana depuis 2017, et avait intégré l’équipe première masculine il y a quelques mois.

« L’équipe veut jouer et gagner pour lui. Dans cette situation, il est très important que nous gagnions, et c’est ce que nous voulons faire demain (11 mars) », a ajouté le technicien allemand.

Hommage à Montjuic ?

Selon la presse catalane, le Barça a demandé à l’UEFA de pouvoir respecter une minute de silence avant le match au stade olympique de Montjuic, qui sera sûrement accompagnée d’un geste de la part des joueurs lors de leur entrée sur la pelouse.

Un contexte potentiellement lourd à gérer pour une équipe extrêmement jeune et relativement inexpérimentée au très haut niveau, avec l’une des moyennes d’âge les plus basses d’Europe.

Malgré un avantage d’un but glané en infériorité numérique à l’aller, l’ex-coach du Bayern Munich a ainsi affirmé que ses hommes ne considéraient pas la qualification pour les quarts de finale comme acquise, contre une équipe portugaise « redoutable en transition », comme elle l’avait prouvé lors du match de poules remporté in extremis par les Catalans (5-4):

« Aucun d’entre nous ne pense que la qualification est assurée. (…) En Ligue des champions, ils se débrouillent très bien à l’extérieur, ils ont gagné beaucoup de matches à l’extérieur. Nous devons donc le prendre en compte et faire attention », a-t-il conclu.

Emmené par son trident offensif irrésistible Raphinha-Lewandowski-Lamine Yamal, le club blaugrana, privé pour ce match du jeune défenseur espagnol Pau Cubarsi, exclu à l’aller et suspendu, aura deux menaces de moins à surveiller côté portugais avec l’absence confirmée de l’Argentin Angel Di Maria, toujours blessé et du latéral espagnol Alvaro Carreras, suspendu également.

Benfica conserve néanmoins plusieurs éléments capables de contrarier les plans d’Hansi Flick, dont l’attaquant grec Vangelis Pavlidis, auteur de 7 buts en 10 matches de C1 cette saison, ou le meneur de jeu turc Orkun Kokcu.

Avec AFP

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp