Raphinha effectue une saison 2024-2025 exceptionnelle avec le Barça, mais bien avant, il a soufflé le chaud et le froid avec le coach Xavi. Lors d’une récente interview, il est revenu sur cette période difficile de sa carrière.
L’aventure de Raphinha au Barça, sous les ordres de Xavi a été semée d’embûches. Le jeune ne se sentait pas en confiance. Son entraîneur ne manquait pas une occasion pour le mettre au banc.
“Quand il y avait quelqu’un d’autre qui pouvait jouer à ma place, Xavi le faisait jouer sans réfléchir”, a-t-il déclaré à ce propos. Raphinha vivait cette situation très mal.
Ce manque de confiance du coach Xavi a même poussé Raphinha à quitter le Barça. Le joueur était déterminé à s’en aller, mais l’arrivée du technicien allemand, Hansi Flick, a redistribué les cartes. Ce dernier a décidé de faire confiance à Raphinha.
Flick a misé sur Raphinha et il ne s’est pas trompé, car le joueur a franchi un cap en devenant l’un des meilleurs joueurs du monde en l’espace de quelques mois.
En effet, Raphinha a aligné des prestations XXL en Liga et en Ligue des champions. Lors des grands rendez-vous, le Brésilien a toujours été présent pour son équipe.
La confiance de son nouvel entraîneur lui a permis de performer et de se positionner pour gagner le Ballon d’Or. Raphinha a même fait une confidence sur la gestion humaine du coach Hansi Flick. Il a fait référence au cas du jeune crack déchu du Barça, Ansu Fati.
“Il n’a pas beaucoup de temps de jeu en ce moment, mais Flick essaie toujours de voir comment il va. Parfois, Flick m’appelle et me dit : « Parle à Ansu, je ne veux pas qu’il pense que je ne le veux pas, c’est tout le contraire ».
Flick pense simplement que l’équipe est en bonne forme maintenant, et qu’Ansu est un peu en dessous de la moyenne en ce moment, mais il lui fait confiance.
C’est ce qui le distingue vraiment : il est attentionné, et la porte de son bureau est ouverte à tous”, a-t-il déclaré à propos de son entraîneur. Cette différence de traitement a certainement impacté les résultats du Barça. Raphinha et ses coéquipiers sont donc prêts à aller au combat pour leur nouvel entraîneur.