Barça : “Ma philosophie de jeu repose sur les quatre…”

Barça “Ma philosophie de jeu repose sur les quatre…”

Crédit Photo : DR

Au Barça, la victoire est exigée, mais le système de jeu est primordial. Certains entraîneurs du club ont été virés à cause de leur philosophie de jeu. Xavi Hernandez en fait partie.

Éjecté du Barça à la fin de la saison 2023-2024, Xavi estime que son jeu n’avait pas été compris. Il a alors décidé de dévoiler les bases de son système.

Ma philosophie repose sur les quatre P”, a-t-il d’abord déclaré avant de se mettre à expliquer : “La possession, position, pressing, perception.

Mais j’ajoute un P supplémentaire : la passion. Sans passion, on ne peut pas jouer au football.

Mon style est le 4-3-3, mais on peut adapter l’attaque au 3-4-3. On peut utiliser le 4-2-3-1, ça dépend des joueurs”, a-t-il confié.

Xavi avait besoin du temps au Barça

Le technicien espagnol avait passé 3 ans au Barça. Il a dû se reposer sur les jeunes de la Masia pour mettre en place sa philosophie de jeu. Mais cela n’a pas abouti. Le Barça a essuyé des éliminations précoces en coupe d’Europe.

Malgré son statut de légende du Barça, Xavi n’a pas survécu à ses échecs. Il a finalement été viré et remplacé par le coach allemand, Hansi Flick. L’ancien numéro 8 du Barça est aujourd’hui sans club. Mais en attendant de retrouver un nouveau banc de touche, son cœur ne s’arrête pas de battre pour les couleurs Blaugranas.

Un autre entraîneur qui a fait les frais de son style de jeu au Barça est le néerlandais Koeman. Les résultats de ce dernier n’étaient pas alarmants.

Mais sa philosophie était loin de celle de l’école barcelonaise. Le jeu de Ronald Koeman était vertical et basé sur les transitions rapides. Avec lui, il fallait d’abord défendre. Le public du Camp Nou s’ennuyait.

Mais avec Hansi Flick, le Barça a retrouvé une certaine sérénité dans son jeu. Les pépites commencent par s’épanouir sous ses ordres.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp