Après avoir incarné Jésus lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques à Paris, la féministe Barbara Butch a vu sa vie tourner au vinaigre. Sur la toile, elle a été victime de menace de m0rt, de torture, et d’agr3ssions. Nous vous faisons le point.
Dans la journée du vendredi 26 juillet 2024, la ville de Paris a brillé de mille feux avec la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques.
Mais durant l’événement, une scène a attiré l’attention de plus d’un. Il s’agit de la mise en scène du dernier repas de Jésus avec ses apôtres. Mais cette fois, une femme a incarné le rôle du Seigneur, et les apôtres étaient des drag queens.
Cette scène a provoqué un gros scandale dans la communauté chrétienne. Plusieurs pasteurs et prêtres ont réagi à cela. Par la suite, les organisateurs ont présenté des excuses à la communauté religieuse.
« Il est clair que notre intention n’était pas de manquer de respect envers un groupe religieux quelconque. Au contraire, nous souhaitions promouvoir la tolérance et l’unité. Si des personnes se sont senties offensées, nous nous en excusons », a déclaré Anne Descamps, directrice de la communication de Paris 2024.
Malheureusement, ces excuses n’apaiseront pas la totalité des internautes. Pour avoir incarné le rôle de Jésus à cette cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques, Barbara Butch a été victime de cyberh@rcèlement. Face à cela, elle a donc décidé de porter plainte.
« Depuis la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024, l’artiste, DJ et activiste, Barbara Butch fait l’objet d’une campagne de cyberh@rcèlement et de diffamation dont la violence est inouïe.
Menacée de m0rt, de torture et de vi0l, elle est également visée par de nombreuses injures à caractère antisémiste, h0m0phobe, s3xiste et gr0ss0phobe.
Barbara Butch dénonce cette haine abjecte, déversée par écrans interposés à l’encontre de ce qu’elle est, de ce qu’elle représente, de ce qu’elle défend.
En effet, ses engagements et ses valeurs personnelles de bienveillance, d’inclusivité et d’amour de l’autre ont toujours été au cœur de son projet artistique : promouvoir la fête pour tous, sans distinction d’âge, d’orientation s3xuelle, d’origine, de religion ou de genre.
Elle dépose plainte aujourd’hui pour ces faits, qu’ils soient commis par des ressortissants nationaux ou étrangers, et entend poursuivre toute personne qui, à l’avenir, chercherait à l’intimider« , a publié son avocate sur Instagram. Nous y reviendrons.