Quelques heures après l’élection du nouveau Pape d’origine américaine, une première dans l’histoire, Barack Obama a rejoint ses comptes sociaux pour adresser un message au nouveau souverain pontife.
En effet, l’ex-président américain a félicité le nouveau Pape Léon XIV, premier Pape américain et originaire de Chicago, la ville d’adoption du démocrate.
« Michelle et moi adressons nos félicitations à un autre Chicagoan, Sa Sainteté le Pape Léon XIV », a déclaré sur X le président des Etats-Unis entre 2009 et 2017.
« C’est un jour historique pour les Etats-Unis, et nous prierons pour lui au moment où il commence le travail sacré de diriger l’Eglise catholique et de donner l’exemple à tant de personnes, quelle que soit leur foi », a-t-il notamment ajouté.
Le cardinal Robert Francis Prevost, tout juste élu pape, est natif de Chicago, grande métropole de la région des Grands Lacs, et a officié comme enfant de choeur dans l’une des églises du sud de la ville, selon le quotidien local Chicago Sun-Times.
Barack Obama avait lui déménagé à Chicago âgé de la vingtaine et y avait enseigné le droit avant de devenir sénateur de l’Illinois, l’Etat où se situe cette ville.
Joe Biden emboîte le pas à Barack Obama et adresse aussi un message au nouveau Pape
« Habemus papam – Que Dieu bénisse le pape Léon XIV de l’Illinois », a déclaré de son côté Joe Biden sur X.
« Jill (sa femme, ndlr) et moi le félicitons et lui souhaitons le succès », a ajouté le deuxième président catholique de l’histoire des Etats-Unis après John Fitzgerald Kennedy.
Le gouverneur de l’Illinois, le démocrate JB Pritzker, a salué de son côté un « moment historique ».
« Originaire de Chicago, le pape Léon XIV marque l’arrivée d’un nouveau chapitre (…) à un moment où nous avons besoin de compassion, d’unité et de paix », a déclaré sur X cet élu parfois cité parmi les prétendants à l’investiture démocrate pour la présidentielle de 2028.
Avec AFP