L’ancien président américain, Barack Obama et Bezos sont divisés sur le rôle de la colonisation spatiale dans la sauvegarde de l’humanité et de la Terre
En effet, Barack Obama et Jeff Bezos ne s’entendent pas sur la manière dont les ambitieux projets de colonisation du système solaire affecteront l’avenir de la Terre.
L’ancien président américain a récemment reproché aux magnats de la Silicon Valley d’investir dans des projets visant à envoyer des humains vivre hors du monde.
Elon Musk, par exemple, a lancé sa société aérospatiale, SpaceX, en investissant environ 100 millions de dollars de ses fonds personnels.
Quant à Jeff Bezos, il a probablement investi entre 7,5 et 20 milliards de dollars dans sa propre entreprise aérospatiale, Blue Origin.
« Je préférerais que nous investissions ici pour prendre soin de cette planète », a déclaré M. Obama lors de l’ouverture du Sommet de la Terre 2024 à Paris la semaine dernière.
« Lorsque j’entends certaines personnes parler du projet de coloniser Mars parce que l’environnement terrestre pourrait se dégrader au point de devenir invivable, je les regarde en me demandant de quoi elles parlent », a déclaré M. Obama.
M. Bezos, quant à lui, a déclaré qu’aller dans l’espace était le meilleur moyen de poursuivre la croissance de l’humanité tout en préservant les ressources naturelles de la planète.
« Dans presque tous les domaines, la vie est meilleure pour presque tout le monde aujourd’hui qu’elle ne l’était, disons, il y a 50 ou 100 ans », a déclaré M. Bezos lors d’un entretien avec le podcasteur Lex Fridman en décembre.
M. Bezos a cité l’alphabétisation, la pauvreté et les taux de mortalité infantile comme exemples des progrès de l’humanité. Mais il a ajouté que les progrès de l’humanité se faisaient au détriment de la planète Terre.
Retrouvez l’actualité sur notre compte TikTok